Les plages de Nice

peaufinent leur entrée en scène...

Les travaux ont commencé pour rendre aux plages de galets leur aspect estival...




La structure des plages de galets de cette partie du littoral, liée à la topographie de la Baie de Nice marquée par de grands fonds à proximité du rivage, serait la principale raison de l’érosion naturelle des plages.

 

Comme chaque année, pour effacer les stigmates de l’hiver, remettre en parfait état le linéaire des plages et les équipements, rendre l’accès à l’eau plus aisé et garantir une qualité d’accueil maximale pour les Niçois et les visiteurs, la Ville met en place plusieurs mesures pour préparer la saison.

 

Ces travaux de préparation visant à maintenir le trait de côté sur l’ensemble des plages, ont une durée prévisionnelle de 10 semaines. Ils consistent essentiellement à niveler et engraisser des plages à partir de 6.750 m3 de sédiments importés ou remobilisés :

- à l’Est (de Beau Rivage à Opéra ainsi que Castel) ;

- au Centre et à l’Ouest (de Carras à Poincarré) ;

- mais également sur les sites naturels de la Réserve.

 

Les 4.5 kilomètres du littoral azuréen seront ainsi entièrement nivelés.

 

Cette année, une économie de 290.000 € a été rendue possible grâce à un logiciel de modélisation : en effet, grâce à l’outil de numérisation du phénomène érosif de nos plages développé par les services de la Ville de Nice, les points d’accrétion de galets de notre littoral sont mis en évidence, le surplus de galets est remobilisé vers les zones en érosion, permettant ainsi de diminuer sa commande de sédiments.


La réfection de deux épis avec un apport de 1.600 m3 de nouveaux blocs de pierres (celui au droit de la plage du Miami et celui au droit de la plage du Régence au niveau du Radisson Blu) ; la mise en sécurité de l’ensemble des huit autres épis avec les blocs existants ;

 la remise en état de deux douches (plage du Centenaire) constituent les autres points d'intervention.

 

Durant ces travaux, pour des raisons de sécurité, l’accès aux plages de Nice est interdit. Fin prêt pour les vacances de Pâques ?