Alpes-Maritimes : le dossier Texas Instruments,

après avoir évité le pire…

Deux ans après la fermeture du centre Texas Instruments de Villeneuve-Loubet, la convention conclue avec l’État pour revitaliser le territoire dépasse les objectifs fixés de 517 créations d’emplois.


Le comité de suivi stratégique final de mise en œuvre de la convention de revitalisation de l’entreprise Texas Instruments France s'est réuni ce jeudi 24 septembre dernier, sous la présidence de Philippe Castanet, Sous-Préfet de Grasse et en présence notamment de Marc Daunis, Sénateur-Maire de Valbonne Sophia Antipolis, de Marie Benassayag, adjointe au maire de Villeneuve-Loubet, des représentants des collectivités concernées (communes, conseil Régional..), des chambres consulaires, organisations syndicales et professionnelles.


Après la fermeture en 2013 du site historique azuréen de Texas-instruments à Villeneuve-Loubet, la convention de revitalisation conclue le 21 juin 2013 entre l’entreprise et l’État prévoyait en effet de soutenir en 2 ans la création d'activités économiques permettant d'employer au moins autant de personnes (517) que dans l'entreprise avant sa cessation d'activité.


Le comité a examiné le bilan final de la revitalisation :

- 545 emplois soutenus financièrement dont 525 sont déjà effectivement créés, aux trois quart dans les Alpes-maritimes ;

- pour une dépense globale de 4 millions € dont 3 apportés par Texas Instruments (obligation

financière de revitalisation pour l’entreprise) ;

- au sein de 134 entreprises et organismes, dont 80 start up ( 57 % implantées sur le territoire de la CASA, 38% sur celui de la métropole niçoise).


Quant au site industriel de TI lui-même, il a été acquis par Amadeus France qui y a installé 1400 collaborateurs cet été. Le comité de suivi stratégique a validé le bilan de la revitalisation; le dispositif sera donc clôturé.


Pour conclure, le sous-préfet a invité les dirigeants de Texas Instruments à considérer à nouveau

les performances des Alpes-Maritimes et à ne pas hésiter à envisager d'y installer dans l'avenir de

nouvelles activités. CQFD !