La récolte 2015 en Provence : premières estimations
pour les Côtes de Provence – Coteaux d’Aix-en-Provence - Coteaux Varois en Provence
Prévisions optimistes avec un peu moins de quantité mais la perspective d'une qualité au rendez-vous...
Bilan climatique : l’hiver 2014/2015 a été plutôt doux, et pluvieux. La charge en eau a permis de passer sereinement un printemps plutôt sec hormis deux épisodes pluvieux fin avril et mi-juin, ce dernier ayant même entraîné des orages de grêles très localisés sur l’est de la Provence. Pour l’été, juillet a été très chaud avec de petits orages très localisés, mais globalement sec, et venteux en fin de mois.
La végétation est très belle, chaleur et mistral amènent un état sanitaire excellent pour le vignoble provençal. La chaleur impacte ponctuellement la vigne en bordure maritime ou arrière-pays, mais pour l’instant sans gravité, les sols contenant en majorité encore des réserves en eau.
En matière de volume, à fin juillet les experts estiment les charges en raisin belles comparées aux dernières années. Ainsi, la récolte en Provence pourrait être légèrement moins importante qu’en 2014, (celle-ci ayant été particulièrement généreuse), ou proche des volumes récoltés en 2011 ou 2012.
Cette estimation est bien entendu formulée sous réserves des conditions météorologiques à venir (pluie, grêle et températures), la récolte en étant fortement tributaire.
La date de début des vendanges : pour les zones habituellement tardives, le vignoble présente aujourd’hui une avance de végétation d’environ 7 à 10 jours par rapport à la moyenne, les zones habituellement précoces sont-elles, dans la moyenne. Si les chaleurs persistent sans eau, cela pourrait ralentir la végétation. Pour l’instant, le début de vendanges en Provence devrait se situer fin août dans les zones précoces, et courant septembre dans les zones plus tardives.
Sont retenus comme éléments d’estimation des volumes de récolte : les surfaces qui devraient être comparables à l’année 2014, l’absence d’accidents climatiques importants, et l’observation de la végétation actuelle.