Tourisme itinérant : LaVia Alta,

à travers les Alpes...

La Via Alta se pose comme un témoin de l’empreinte des civilisations au fil de l’histoire, invitant les randonneurs qui l’arpentent à prendre part à un véritable voyage dans le temps. Son cheminement permet de prendre conscience de l’importance de la Via dans la diffusion passée du pouvoir politique, du culte religieux, des échanges commerciaux ou encore de la puissance militaire. Trait d’union entre passé et présent, la Via est aujourd’hui un vecteur de loisirs autant que de spiritualité.


- photo CRT PACA -


La Via Alta se veut adaptée aux randonneurs en recherche d’effort, de contemplation ou de ressourcement. Les produits proposés aux touristes répondent notamment à une clientèle de jeunes seniors mais pas seulement. Les offres proposées sont diverses variant entre confort, découverte de patrimoine, gastronomie, etc. C’est justement le pratiquant qui modèle la Via Alta à son image.


La Via Alta peut se parcourir dans sa globalité mais elle encourage également à se focaliser sur des points singuliers. Telle est l’opportunité du randonneur de pouvoir visiter les nombreuses fortifications, pour la plupart classées au patrimoine mondial UNESCO, qui se présentent sur sa route. Bastions imprenables surplombant les vallées ou en en clôturant d’autres, elles attisent la curiosité et tranchent avec le calme et la sérénité du cadre naturel remarquable qui jalonne la Via Alta.


Les paysages exceptionnels qui jalonnent la Via Alta ne laisseront pas insensibles les amoureux de la nature. De la campagne arlésienne provençale à la plaine padane en passant par les Alpes du Sud, c’est un kaléidoscope de reliefs, végétations, couleurs et climats qui s’offre aux promeneurs. A travers les parcs régionaux, nationaux et les réserves naturelles, la Via permet de cheminer dans une région relativement épargnée par l’urbanisation. C’est aussi dans cette communion avec une nature localement préservée que le randonneur trouvera satisfaction.


Jonction entre le Chemin-de-Compostelle et la Via Francigena menant à Rome, la Via Alta dispose d’une dimension spirituelle logique et incite naturellement au pèlerinage. Assouvissement d’un culte divin ou simple introspection, chacun y trouve des lieux de quiétude et de solennité propice au recueillement. Pour les amateurs de culture, c’est un chapelet formidable de sites chargés d’histoire qui se déroule tout au long de la Via et participe à son identité.




Cheminer sur la voie permet au marcheur de rompre avec les automatismes du quotidien par les nombreuses invitations aux détours qui s’imposent. Traverser des paysages et climats variés est l’occasion de s’ouvrir notamment aux spécialités gastronomiques locales. Celles-ci encouragent à la halte et à savourer l’instant présent. Les séjours proposés par les professionnels du tourisme s’orientent tantôt vers le confort et la relaxation entre les efforts, tantôt vers la contemplation. L’opportunité est ainsi donnée au marcheur de choisir sa Via.

Bonne routes à tous !