Nice : le jazz et la...

java.

Le Sept Off de la photographie se porte bien, le jazz aussi merci.


Dans le cadre du Nice Jazz Festival Arts, la Ville de Nice invite le « Sept Off de la photographie » du jeudi 18 juin au dimanche 12 juillet prochain sur la Promenade du Paillon, en face du miroir d’eau.


Le public pourra participer à un jeu concours autour de l'exposition photo et votera pour élire la meilleure œuvre. Chaque participant au jeu concours pourra participer à un tirage au sort pour gagner des places pour le Nice Jazz Festival. Le lauréat sera exposé au Sept Off sur la base de 15 tirages 60 × 40.


- photo © Frédéric Pasquini -


Alain LEGENDRE


Pour ce photographe niçois autodidacte à la trajectoire singulière, la passion pour la photographie est son jardin secret, qu’il arrose à son gré depuis de nombreuses années, en parallèle de son activité

professionnelle (dans l’industrie chimique puis l’assurance).


ELVIO


Cela fait une trentaine d'années qu'Elvio, photographe, hante les concerts pour nous offrir des clichés d'artistes connus (Chuck Berry, Miles Davies, Lionel Hampton, ...) ou parfois méconnus. Il a de plus intégré il y a dix ans, l'association Fotografista et photographie la scène musicale locale et internationale au sein-même du temple des musiques actuelles et du rock'n roll : dans les locaux du Volume, à Nice.


Robert MATTHEY


Président et co-fondateur du Sept off, festival de la création photographique régionale créé en 1999,

Robert Metthey est lui-même photographe : son champ d'investigation principal est dirigé vers des

problématiques identitaires, nécessitant un travail de contact auprès des gens qu'il photographie.


Jean Louis NEVEU


Jean Louis Neveu a commencé par la peinture, avant de s'intéresser à la photographie qu'il pratique

depuis 1972. Passionné de musique et de jazz en particulier, il assiste à de nombreux concerts depuis 1963, ce qui lui a permis de se lier d'amitié avec de nombreux musiciens. Après une carrière

internationale dans la recherche et l'innovation qu'il interrompt en 2006, il décide de se consacrer à la photo à plein temps et devient photographe free lance.


Frédéric PASQUINI


Porté par une photographie humaniste, il participe à de nombreux reportages en immersion autour de l’urbanité, de la musique, des arts vivants, du monde du travail... Frédéric travaille beaucoup avec notre grammaire historique : les connotations de ses photographies révèlent des images cocasses ou poétiques et construites sur une analogie perturbée par l'incidentiel, le décalage, la réminiscence, la coïncidence ou l'association d'idées.


Andrea PALMUCCI


À travers son travail effectué depuis de nombreuses années avec la musique de jazz, et sa photographie réalisée dans de nombreux concerts et festivals internationaux, Andréa Palmucci a pour objectif de transmettre le caractère unique et intime destiné à secouer l'âme du spectateur.


Jean-Luc THIBAULT


Jean-Luc Thibault est un photographe azuréen, amoureux de musique (notamment de jazz), qui essaie de saisir en image l'émotion et la force des concerts auxquels il assiste. Il travaille sans distinction en noir et blanc ou en couleur, selon les humeurs et pour que le rendu soit le plus expressif possible.