Monaco s'assure 30 années

d’approvisionnement en eau… potable.

Parce ce qu'on en se nourrit pas simplement de champagne et de caviar, la petite principauté monégasque vient de signer une convention qui devrait lui assurer de l'eau en abondance jusqu'à l'horizon de 2044… En effet, perché sur son unique Rocher et sur les quelques kilomètres carrés que totalise son territoire national, les sources sont rares et, à la vue des besoins vitaux autant qu'exorbitants de sa population, totalement insuffisantes. Reste la piste de la désalinisation de l'eau de mer, mais il faut encore de l'espace (une plate-forme flottante est toujours envisageable). « Mieux vaut tenir que courir » et les responsables ont trouvé des partenaires capables de les approvisionner en eau potable en quantité suffisante et on imagine à un bon prix.


De gauche à droite, Manuel Nardi, Directeur général de la Société Monégasque des Eaux ; Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton et Henri Adonto, Président du Syndicat Intercommunal des Eaux des Corniches et du Littoral.

Une convention vient d'être signée qui dévoile la complexité du dossier et fixe les conditions techniques, administratives et financières de la fourniture d’eau potable à la Principauté de Monaco à partir de la ressource de la Roya, pour une durée de 30 ans.

En déroulant l'écheveau, on apprend de l'existence de « la convention internationale datée du 28 septembre 1967, entre les gouvernements français et italien. Ce dernier avait accordé à la commune de Menton une concession de 70 ans lui permettant de prélever dans la nappe de la Roya, sur le territoire de la commune de Vintimille, un débit de 400 litres/seconde.

Depuis 1978, la Compagnie Générale des Eaux a été autorisée à livrer sur ces 400 l/s, jusqu’à 100 l/s d’eau à la Principauté de Monaco, afin de répondre à ses besoins en alimentation d’eau potable. Une concession qui a été réglementée par la convention du 11 janvier 1982 entre la Compagnie Générale des Eaux et la Principauté de Monaco.

Les contrats de gestion des services d’eau de la commune de Menton et du SIECL étant arrivés à échéance en septembre 2014, de nouveaux contrats avaient été conclus et avec eux le renouvellement de la convention avec la Principauté de Monaco.

Si la quantité de 100 litres/seconde allouée aux Monégasques est toujours la même, il est précisé dans la convention du 28 mai 2015 que la Société Monégasque des Eaux s’engage à participer financièrement aux travaux de réparation et de renouvellement du réseau. Par ailleurs, la commune de Menton et le SIECL s’engagent à suivre la qualité de l’eau produite et à communiquer les résultats d’analyse à la Société Monégasque des Eaux. »