Le Cannet : Henri Manguin en visite

chez Pierre Bonnard.

Le musée Bonnard met à l’honneur du 28 juin au 31 octobre Henri Manguin, proche de Pierre Bonnard à qui il fit découvrir le Midi. Le musée a choisi de présenter les œuvres de la période d’avant-guerre de 1900 à 1914, dont les sujets récurrents, sa famille, Jeanne - sa femme et muse - le paysage et la couleur marquent les débuts du fauvisme.


Les visiteurs pourront bientôt découvrir une sélection de près de 70 œuvres qui mettent en évidence le travail de Manguin au sein de son environnement artistique et son rôle dans l’émergence du fauvisme dès 1904, tout en marquant sa différence avec ses contemporains parmi lesquels, Bonnard et Matisse. L'exposition s’attache plus particulièrement aux années décisives précédant la 1 ère guerre mondiale, celles où se mettent en place les sujets de toujours, proches des préoccupations de Bonnard.



Véronique Serrano, conservateur en chef du musée cannetan a pris le soin de présenter les œuvres en trois périodes distinctes : Les débuts - L’Atelier de la rue Boursault, laboratoire du fauvisme 1900-1904 ; L’Exaltation de la colorée du fauvisme 1905-1906 ; Retour à la simplification cézanienne 1907-1912. Avec toujours le face à face en pointillés révélateur entre les visions de l'hôte et de son invité. Notamment « L’Amandier en fleurs, 1907 » de Manguin et celui de Bonnard peint vers 1930, deux huiles représentatives de l'influence de Cézanne (visuels au dessus, le Bonnard est à droite). D'ailleurs, durant l’exposition une sélection d’œuvres de Pierre Bonnard issue des collections du musée seront présentées.


On découvrira aussi un Nu peint par Matisse dans l'atelier de Manguin, en 1905 et un autre de Marquet peint lui aussi dans le même atelier.


Tous les éléments sont réunis pour faire de cette exposition un temps fort de l’activité culturelle cet été sur la Côte d'Azur. Top de départ, le 28 juin. Qu'on se le dise !


Musée Bonnard
16 boulevard Sadi Carnot
06110 Le Cannet
Tél. 04 93 94 06 06