La seconde guerre mondiale : de l'utilité de la mémoire…

et de sa nécessité.





L'auteur de cet ouvrage travaille au ministère de la Défense, à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives. Bien placé pour avoir accès à des sources d’informations rares, a déjà écrit de nombreux articles sur le sujet de la seconde guerres mondiale et le rôle de l'armée française pendant cette période.


Mêlant l'approche chronologique et thématique, son dernier livre propose une synthèse d'introduction et de référence sur le second conflit mondial, de la montée des périls, en 1929, aux procès de l'après-guerre. Il commence par analyser les prémices de l'événement et par relater les premières années. Il décrit ensuite son développement mondial. Pour finir, il en dresse le bilan. Dépassant la narration des batailles, il couvre l'ensemble de la période, traitant aussi de la politique, des relations internationales, de la Résistance, de la France Libre, de la guerre économique, des camps nazis…


Un rappel utile et nécessaire pour mieux comprendre le présent et les aléas du futur. On oublie volontiers que ce conflit fut le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, qu'il a commencé et s'est terminé en Europe. On oublie que, sans des erreurs grossières de stratégie, l'Allemagne nazie et ses alliés auraient bien pu gouverner les monde. Tout du moins pour quelques décennies car, parmi les leçons à tirer de ces tragédies, il y a la volonté de résistances des peuples (dits libres) et d'une partie de leurs habitants, à se révolter contre le totalitarisme sous ses formes les plus monstrueuses...


LA SECONDE GUERRE MONDIALE
de la montée des fascismes à la victoire de Alliés
par Franck Segrétain

Éditions Eyrolles - 208 pages - 10 €