Cannes : la ville du cinéma

et ses nouvelles salles…

Surfant sur le choix de Cannes comme lieu d’accueil du Festival international du film en 1946, la ville devint la « provinciale » la plus riche en la matière. Devait naître et trop tôt mourir, le Festival international du film Amateur qui animait une fin de saison cannoise poussive. Et surtout, le nombre de salles de projection était particulièrement impressionnant avec 4 séances quotidiennes, voire plus. Réalisateurs et producteurs venaient régulièrement projeter leurs films en avant-première dans une des nombreuses salles de la rue d'Antibes et des rues voisines. Les cinémas étaient tenus par des indépendants comme les frères Aubert. Un petit âge d'or...




La télévision a ensuite changé la donne, l'évolution des centres-villes aussi. Puis, le concept des multisalles imposa de nouvelles règles… Aujourd'hui, l'offre « cinéma » de la ville du… cinéma a bien changé et la pérennité des adresses restantes engagée. Si le Musée du Cinéma longtemps annoncé est encore au stade de projet, le Multiplexe de la Bastide Rouge (entre la zone commerciale des Tourrades, l'aéroport et la zone « sports », à 4 km du Palais des Festival) est sorti des tiroirs. Il va considérablement modifier les habitudes des amateurs de salles obscures. Les cinémas de la rue d'Antibes y survivront-ils ?


Les dés sont jetés. La municipalité avait le choix entre 3 projets portés par Pathé Ciné, Les Images et la Compagnie Cinématographique de Cannes. C'est cette dernière qui a remporté l'appel d'offre. Elle associe deux exploitants cannois qui gèrent les cinémas de l'Olympia et des Arcades. Ce multiplexe cinématographique portera la signature d’un architecte de renom, Rudy Ricciotti, spécialisé dans les lieux culturels et méditerranéen. Sa volonté a été de proposer un bâtiment à l'esthétique innovante, en opposition au caractère de centre commercial des multiplexes cinématographique, mais plutôt traité comme un équipement culturel, tel un musée ou un centre de spectacles. Le côté cinématographique comprendra 2 426 fauteuils, 12 salles, dont la plus grande comprendra 433 places, 1 salle VIP avec fauteuils doubles.




Viendront s'ajouter un espace ciné-culture, une back-stage-zone qui présentera « l’envers du décor » d’un film en projection, avec costumes et autres éléments scéniques, 2 restaurants, des espaces de restauration rapide. Le projet sera entièrement financé par le privé. Le groupe retenu achètera le terrain à la Ville, assumera les coûts de dépollution et supportera tous les investissements. Le montant du projet est de l’ordre de 28 millions € HT dont 7,2 pour l'acquisition et la dépollution du terrain.

Le multiplexe doit être ouvert au public avant la fin de l’année 2018.