Vins à cocktails : des vins américains

ouvrent la voie.

Lentement mais sûrement, les vins étrangers ont pénétré le marché français et changé quelques habitudes. La mondialisation est passée par là. Il n'est plus rare de trouver dans nos centres commerciaux et sur la carte des restaurants huppés des vins provenant des antipodes, voisiner avec nos Bordeaux, Bourgognes, au même titre que les vins venant d'Italie ou d'Espagne. Les vins américains ont sans doute une place à part.


En effet les vignerons californiens cultivaient des plants de vigne issus de cépages européens et devenus naturellement résistants à un insecte local, le phylloxéra. Celui-ci se répandit comme une traînée de poudre dans les vignobles français au milieu des années 1800. Des plants importés des États-Unis contribuèrent alors à stopper son invasion ce qui modifia le regard des professionnels sur leurs homologues d'outre atlantique. Néanmoins, il fallut encore plus d'un siècle pour que les productions venant surtout de la Vallée de Napa, soient pris au sérieux par les œnologues européens. Dirigée par les frères Ernest et Julio Gallo, la marque éponyme fut l'une des premières à se faire remarquer et devint emblématique de la... démocratisation vinicole auprès des locaux. Au fil des décennies et avec l'apport des techniques les plus sophistiquées alliées à la venue de techniciens européens hors pair, les vins américains se firent de plus en plus respectés.


Sur un créneau bien particulier, « Gallo family wineyards », promeut deux mono cépages : un blanc, le Moscato et le Grenache Rosé (prix conseillé : 5,49 €). Des vins doux, fruités et peu alcoolisés qui n'ont pas vraiment d'équivalent en France. La marque propose un mode de consommation convivial fort prisé aux USA, on ice ou en cocktail.




On a d'abord choisi le California sour :

10 cl de Grenache rosé

3 cl de jus de citron frais
10 cl de sirop de gomme
6 traits de Bitter
Espuma de pêche
Tranches de pêche pour la décoration


Mettre tous les ingrédients à l’exception de l’espuma de pêche dans un shaker avec des glaçons et bien agiter pendant 10 secondes. Verser ensuite dans des verres remplis de glaçons, et ajouter l’espuma de pêche, puis décorer avec des tranches de pêche.




Autre test, le Nice Thaï Moscato :


100 ml de Moscato

6 kumquats
5 feuilles de citron vert
10 ml de sirop de camomille
50 ml de thé au jasmin froid
20 ml de jus de citron vert frais
1 brin de citronnelle (optionnel)


Couper les kumquats et les presser dans un verre à long drink.Remplir de glace pilée et bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients.


Le tout avec modération, comme il se doit…


À essayer aussi des vins plus classiques capables de rivaliser avec nos productions régionales (vins de pays par exemple), comme le Chardonnay, le Cabernet-Sauvignon et le Zinfandel, toujours dans la gamme Gallo family wineyards. Qu'on se le dise !