Nice : Villa Otéro,
clin d'oeil à La Belle Époque...
Tandis que le Carlton intercontinental dresse à Cannes la réplique présumée des seins de la Belle Otéro, Nice peut désormais s’enorgueillir d'un hôtel qui rend un hommage à la superbe égérie d'une époque qui vit, entre autres, l’avènement de la Côte d'Azur.
Au sommet de sa gloire, mais inquiète de voir faner sa beauté, Caroline Otéro se retire en 1915 à Nice jusqu’à la fin de ses jours. Danseuse, actrice, première star du cinéma et courtisane adulée par les plus puissants hommes de son temps, elle incarne à elle seule le glamour de la belle époque. Une période pendant laquelle le tourisme prit son essor sur la Riviera française avec la construction de luxueuses villas dont s’inspire aujourd’hui la Villa Otéro, un nouveau boutique hôtel de 38 clés au charme intimiste et rétro.
Sa façade témoigne de cette période qui a inspiré à l’architecte d’intérieur Stéphanie Cayet le décor de l’hôtel. Dans l’esprit des villégiatures d’alors, elle a composé le lobby à la manière d’un salon de thé aux allures de jardin d’hiver. Sur un damier de carreaux blancs et noirs, les tables guéridons bordent de grandes fenêtres par les rideaux desquels filtre une belle lumière. Autour de la cheminée de marbre, les bibliothèques sont peuplées d’objets chinés et de livres anciens qui ajoutent au caractère intimiste de l’espace, réchauffé par le papier peint des murs et les fauteuils bas tapissés de velours.
Caché derrière des persiennes, le buffet se découvre à l’heure du petit déjeuner et du happening gourmand de l’hôtel : « Le grand goûter ». Ce dernier se tient tous les jours de 14 à 18 heures et il fait le bonheur des petits gourmands et des grands aussi… pour une dégustation de mignardises, mini pâtisseries, tartes, macarons et autres confiseries hautes en couleurs comme en saveurs.
Les 38 chambres de la Villa sont comme les meilleures chambres d’ami d’une grande maison de famille. Le décor rétro et féminin fait la part belle aux tissus mis en valeur par la grande tête de lit
monochrome. Derrière elle, un mur tapissé de papier peint donne la couleur dominante de la chambre. Bleu, vert, ou mauve, il est peuplé d’oiseaux paradisiaques qui se détachent de feuillages exotiques que
l’on retrouve sur les rideaux. Les luminaires contemporains apportent une modernité, qui opère comme un faire-valoir aux photos anciennes parmi lesquelles un portrait de la Belle Otéro. Les grandes hauteurs sous plafonds soulignés par des moulures, un coin salon aménagé d’un fauteuil et les nombreux coussins participent au sentiment de confort de ces chambres lumineuses dans lesquelles il est agréable de passer du temps. Les salles de douche à l’italienne sont composées avec des carreaux ciment et des vasques à l’ancienne qui ajoutent à l’esprit de grande maison. Dix chambres disposent d’un balcon et cinq disposent d'une grande terrasse meublée pour profiter du coucher de soleil.
Villa
Otéro
Boutique Hôtel 4****
58, rue Hérold - 06000
Nice
tél. 04 93 88 96 73
Chambres de 70 à 300 € selon
saison