Grasse : tout savoir sur l’art de la...
toilette.
Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir (ou pas), sur les us et coutumes en matière d’hygiène corporelle... sans jamais oser le demander.
Jusqu’au 30 septembre prochain, le Musée International de la Parfumerie à Grasse, organise une exposition... décoiffante consacrée aux pratiques du bain et de la toilette en Occident du 18ème siècle jusqu’à nos jours.
Qu’est-ce que la toilette ? Se laver : pourquoi, comment, où, avec quoi ? Autant de questions qui révèlent de pratiques culturelles, rituelles et sociétales. Le bain a une histoire chargée de symboles, différents selon les époques et les religions. Indissociable de l’eau, le bain est un moyen de purification, qu’elle soit physique ou spirituelle.
Le Musée International de la Parfumerie s’attache à illustrer la toilette et le bain, compris ici dans son sens hygiéniste dans la civilisation occidentale, par une approche historique, sociologique et artistique, du retour des ablutions après deux siècles de toilette sèche à la démocratisation de la salle de bain. En tant qu’ambassadeur de la propreté, le savon fera le lien entre les différentes thématiques abordées. L’évolution des produits, des lieux, des mœurs permet de s’interroger sur son quotidien et sur son époque.
Une riche collection est ainsi visible au Musée International de la Parfumerie : affiches de grands illustrateurs de la fin du 19ème siècle comme Leonetto Cappielo, Gerda Wegener, Raymond Savignac, Emilio Vila ; boîtes à savon reprenant les codes esthétiques de la Belle époque et des Années folles (Art nouveau, Art Déco, Orientalisme…) ; savons et moules à savons ; différents modèles de mobiliers de toilettes (baignoires, tubs, bidets…) et ustensiles (garniture de toilette en galuchat et cristal, rasoirs…).
Pédagogique, ludique, l’exposition nous fait voyager dans le temps et mesurer la distance parcourue entre les pratiques...parfois très minimalistes de nos proches ancêtres et les nôtres parfois for dilapidatrices en eau et produits de nettoyage corporels.