Gastronomie : le riz à l’honneur
chez les chefs.
Quatre plats « Signature » pour décliner les meilleurs des riz dans le haut de gamme. Première céréale mondiale pour l'alimentation humaine, le Groupe Floirat a demandé à quatre chefs d’illustrer à leur façon leur présence dans leur cuisine. Chaque Chef a ainsi élaboré, avec l’aide de Vincent Maillard, une recette ancrée dans son terroir avec toujours le même leitmotiv : originel et original...
LE
GAXUXA
par
Fabrice Idiart Chef du restaurant ILURA
de
La Réserve de Saint-Jean-de-Luz
Le gaxuxa est un plat traditionnel de la cuisine familiale basque. Ce cousin éloigné de la paëlla est confectionné avec un riz long et un mélange terre/mer. Il est cuisiné ici avec des piquillos, du lapin de ferme, du poulpe de roche et saucé d’un bouillon corsé/acidulé.
LE TEURGOULE
par Emmanuel Andrieu Chef du restaurant « 1899 »,
des Manoirs de Tourgéville
Le teurgoule : ce dessert typique Normand, à base de riz cuit au lait entier a été revisité par les deux chefs. Il est servi dans une coupe, surplombé de pommes confites au naturel, accompagné d’un pop-corn de riz caramélisé et d’une glace à la confiture de lait. Il se déguste avec une fallue, brioche normande confectionnée avec de la crème.
LE
RISOTTO CARNAROLI « BLACK & RED »
de
Julien Tosello Chef du restaurant RED à Monaco
Ce riz rond, le carnaroli, riche en amidon est cuisiné au bouillon, lié au parmesan, fini à l’huile d’olive et servi al dente, un régal de simplicité aux couleurs de la maison.
LES
ARANCINI
de
Vincent Maillard
Chef des restaurants RIVEA et du « B. »
Byblos de
Saint-Tropez
Vincent Maillard réinterprète ici les arancini, ce plat d’origine sicilienne à base de riz et en forme de petites boules. Agrémenté de mozzarella et de truffe, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, chic et ludique !