Nice : une gare du Sud rénovée

au service de la Culture... azuréenne.

Sauvé d’une ruine annoncée et de sa transformation en centre commercial, l’édifice construit entre 1891 et 1892 se compose d’un bâtiment des voyageurs et de la Halle des trains. Exploitée jusqu’en 1991, la Gare du Sud particulièrement bien située au cœur de Nice, échappa au pire grâce à l’intervention du maire qui fit stoppé les travaux de démolition...

 

- la gare du sud en 1892, Nice -


Quelques années après une procédure de classement, l’État vendra la gare du Sud à la ville en 2000. La voilà maintenant prête à jouer un nouveau rôle, culturel celui-là, pour le plus grand profit de la population. Lors de sa récente inauguration, le député-maire, Christian Estrosi déclarait :

« .... La gare est devenue bibliothèque. Ce monumental bâtiment des voyageurs érigé à la gloire des trains sillonnant l’arrière-pays, nous invite désormais à d’autres périples. Les voyageurs qui foulent la mosaïque de l’immense hall sont en partance pour d’autres traversées, d’autres excursions...

Cette bibliothèque porte le nom d’un ami trop tôt disparu, d’un ami qui a vécu pour les livres, pour la diffusion toujours plus large de la culture et du savoir dans notre ville. Que ce lieu porte le nom de Raoul Mille, quoi de plus légitime, lui qui avait fait de la lutte contre l’illettrisme, l’un de ses grands combats ? Lui qui était si intimement persuadé que la culture constitue le plus puissant des liens sociaux. Lui qui était si attaché au passé qu’il savait magnifier dans ses livres, mais aussi attaché au présent et au futur. Il aurait été sensible à la part donnée dans cette bibliothèque aux ordinateurs, à Internet, à la réduction d’une fracture numérique facteur de désocialisation. La bibliothèque « Raoul Mille » nous invite à (re)découvrir les trésors culturels du passé et à mieux deviner les promesses du futur... »




- inauguration en présence du maire Christian Estrosi
et du président du CG Eric Ciotti, 
© Ville de Nice- Philippe Viglietti -



La gare/bibliothèque comporte au rez-de-chaussée  un grand hall d’accueil dans l’ancienne salle des pas perdus, une salle multimédia, des écrans pour consulter Internet gratuitement et des tablettes numériques pour lire, une salle pour les réunions des associations.

Au premier étage, une ludothèque pour tous publics avec un large choix de jeux de société, jeux de famille, jeux en bois. Au second une grande salle de consultation de 400 m² avec plusieurs milliers de livres, des DVD et des périodiques. De nombreux postes informatiques offrent un accès gratuit à Internet. Au 3e étage une salle multimédia bénéficiant d’une vue imprenable sur la place Charles-de-Gaulle avec une trentaine d’ordinateurs et des carrels de recherche sont à disposition. Outre les milliers de livres disposés dans des meubles en bois, 30.000 ouvrages sont stockés dans les sous-sols climatisés et déshumidifiés du bâtiment.


© Reichen et Robert & Associés Architectes Urbanistes Platform


La Bibliothèque Raoul Mille
ouvrira ses portes au public
dès le 4 janvier prochain.
Inscription et prêts gratuits pour tous
quel que soit son lieu de résidence...