La bûche de Noël : une tradition
plutôt francophone.
En France, en Belgique, au Québec, au Vietnam comme au Liban, il est de tradition de terminer les agapes de Noël par la « bûche ». Une habitude qui remonterait au Moyen-âge et serait liée à la célébration du solstice d’hiver. Une bûche était lentement brûlée dans l’âtre lors de la nuit de Noël et censée garantir une bonne récolte pour l’année suivante. La révolution Internet a succédé à la révolution Gutenberg mais perdure la tradition du dessert pour le plus grand plaisir des amateurs de sucré...
Depuis, les pâtissiers des grandes maisons comme les mères de famille, se font un point d’honneur de... sacrifier à la tradition. Certains et certaines rivalisent d’inventivité pour séduire leur public.
Aux Belles-Rives, le maître-pâtissier maison, Steve Moracchini, propose ses versions en accord avec l’histoire de l’établissement juannais attaché à jamais à la période des Années folles et à la présence envoûtante dans ses murs des Fitzgerald... De la haute couture !
Trois créations à couper le souffle mais pas l’appétit (photo © Doctibphoto).
Au centre, l’Étoile de Gasby, une édition limitée à commander au moins 24 heures à l'avance en téléphonant au 04 93 61 02 79.
Hôtel Belles-Rives
La Passagère
restaurant gastronomique
33, bd Édouard Baudoin - Juan-les-Pins
Cap d'Antibes