Côte d’Azur : la dégradation du transport ferroviaire

fait réagir le Conseil général des Alpes-Maritimes.

La commission permanente a souhaité attirer l’attention du gouvernement, de la SNCF, de RFF et de la région PACA sur les dysfonctionnements du service public de transports ferroviaires dans le département azuréen.


Le Conseil général des Alpes-Maritimes a ainsi voulu marquer le coup et s’est fendu d’une motion :

« Le Conseil Général des Alpes-Maritimes tient à exprimer sa plus vive inquiétude au sujet de la dégradation continue des services de transports ferroviaires dans notre département. Il constate, alors même qu’il a voté, au-delà de ses compétences, des moyens importants pour participer à la modernisation des lignes, que la circulation des trains express régionaux, qui est assurée par la SNCF sous la responsabilité de la Région, est trop souvent perturbée, au détriment des milliers d’usagers quotidiens du réseau, dont la fréquentation est la plus importante de notre pays après celui de l’Ile de France. Il déplore la dégradation de certaines infrastructures, particulièrement dans la vallée de la Roya, qui appelle une réaction énergique de RFF afin de garantir la pérennité de cette ligne en accord avec nos voisins italiens avec qui plusieurs conventions ont été signées. En conséquence, le Conseil Général des Alpes-Maritimes demande au Gouvernement, à Réseau Ferré de France, à la SNCF et à la Région PACA, de prendre en urgence toutes les dispositions pour assurer un service public fiable et de qualité sur l’ensemble de nos lignes du littoral et des vallées. »

Il ne fait pas toujours bon d’être en fin de ligne, loin des décideurs parisiens, qu’ils soient énarques, politiciens ou gratte-papiers...