Monaco : performance d’acteurs ?

Performance tout court !

Pour Eric Mangion, directeur du Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson à Nice : « ... Doo Hwa Gianton produit des actions énigmatiques, mêlant sa vie personnelle à des symboles universels... ».


- Photo (2008): Flaurent.M -

Cette coréenne de nationalité Française vit et travaille en France et à Monaco. Diplômée de l’université des Beaux-Arts de Busan (1990-95), Doo Hwa a également suivi des cours d’expression théâtrale et de mise en scène. Depuis 1993, elle réalise des performances dans différents types d’espaces où elle s’interroge sur le sens de l’existence. Elle utilise l’environnement, l’architecture existante, et les objets dans des performances assez théâtrales.

Aujourd’hui, la performance s’installe au musée comme au théâtre. Les territoires de la performance et de la scène se rencontrent. On peut se demander où se situe la différence entre la « performance » artistique et « la performance » sur scène. Comment s’opère le passage de la performance à la mise en scène ? Ces évolutions posent des questions quant au rôle des objets, au rôle de l’espace, à la place du texte et de l’interprétation. On peut aussi les envisager comme de simples déplacements de territoires. Doo Hwa y voit plutôt de nouvelles possibilités artistiques et des déploiements d’énergie sans précédent.  Les thèmes des performances de Doo Hwa sont d’abord inspirés par un lieu, comme dans l’art in-situ, mais aussi par des actes, des situations, des gestes qu’elle observe ou qui la surprennent, des objets du quotidien dont son imagination s’empare. Elle est à l’écoute de son ressenti ; elle capte à sa façon la présence d’éléments chaotiques, poétiques ou énigmatiques, et elle les imagine, les relie, les détourne, joue avec eux pour construire spontanément un scénario qui va donner naissance à la trame d’une improvisation.

Doo Hwa va présenter le jeudi 4 octobre au Théâtre des Variétés de Monaco, une sélection de ses performances ainsi qu’une nouvelle interprétation. Le thème sera l’errance vers un lieu étrange et la nostalgie.