Grasse : le parfum,

c’est toujours tendance !

Une exposition présente jusqu’au 16 septembre la parfumerie des années 2000 à 2010. Les flacons exposés ont été sélectionnés par un comité d’experts composé de chimistes, parfumeurs, designers, industriels et historiens de la parfumerie sur la base de critères bien précis.


Quatre grandes tendances caractérisent en effet la parfumerie de ces années-là : le Glamour, la Sensualité et le Strass ; l’Univers Urbain ; le Vintage, une parfumerie alternative dite de niche. Chacune est mise en scène dans une des salles du Musée international, les parfums ainsi mis en vedette sont accompagnés d’accessoires de modes que l’on y associe volontiers.

Parallèlement, des familles olfactives marquent cette première décennie. Il y a les « Floraux » considérés comme étant l’une des plus importantes compositions en parfumerie féminine. Les « Hespéridés » essentiellement composés d’agrumes comme la bergamote, le citron, les produits de l’oranger, ces parfums sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté. Les « Chypres » basés sur des accords de mousse de chêne, ciste-labdanum, patchouli et bergamote. Les « Orientaux gourmands » quelquefois appelés ambrés, issus de matières telles que les muscs, les bois précieux, les épices relevés de notes gourmandes et vanillées. Enfin les « Boisés » plus masculins, à la fois chauds, secs et élégants comme le santal, le patchouli, le cèdre et le vétiver.

Le catalogue de l’exposition Le Parfum, XXe-XXIe siècle, L’un des sens (pas écrit en un mot...) nous promène sur la planète Parfum, et sert de guide à l’exposition. Coécrit par Marie-Christine Grasse, Elisabeth de Feydeau, Freddy Ghozland , il sera en librairie début septembre - Editions d’Assalit - 42 € -

  • Musée international de la Parfumerie – 2, bd du Jeu de Ballon - 06131 Grasse - tél. 04 97 05 58 00 – 10 à 19 heures - Nocturnes les jeudis soir jusqu’à 21 heures en juillet et août - 6 €