Saint-Tropez : les Rosés s’y plaisent aussi...

Le millésime 2011 des Domaine de la Croix & Domaine de la Bastide Blanche, dévoilé.

Si le village de Saint-Tropez, son port, sa citadelle et ses environs attirent les people du monde entier, les vignobles avoisinant donnent de très bons vins. Les Rosés se sont taillés une belle réputation et font la joie des hôtes de ces lieux. Valeurs sûres, ceux produits par les Domaines de la Croix et de la Bastide blanche.


En 2001, le groupe Bolloré acquiert ces deux fleurons de l’appellation Côtes de Provence. Le très ancien Domaine de la Croix, le plus grand cru classé en 1955 possède 90 hectares de vignes situés aux pieds de la Croix Valmer dans des sols légers de sable et de schistes idéalement situés à flanc de coteaux. À quelques kilomètres de là, en bordure de littoral, la Bastide Blanche avec seulement 15 hectares de vignes est bien à l’abri entre Cap Taillat et Cap Lardier. L’endroit est d’ailleurs bien connu des Tropéziens qui tous ont des souvenirs émus de soirées sur la plage privée de la Bastide Blanche.

Le groupe a procédé à d’importants investissements pour réhabiliter les deux vignobles et les doter d’outils de production modernes. Pour ne rien laisser au hasard et élaborer des vins dignes de ces deux bijoux provençaux, leur exploitation est confiée depuis 2006, à Pascale Andrieux. Quant aux vinifications, elles se déroulent sous la vigilance experte du célèbre œnologue bordelais, Michel Rolland.

Les résultats sont là, année après année, les millésimes se personnalisent et se distinguent dans les Concours. Ainsi « Éloge 2011 du Domaine de la Croix », Médaille d’argent au Concours Agricole et aux Vinalies internationales. Issu d’un assemblage 55 % de grenache, 20 % de cinsault et 25 % de mourvèdre, récoltés sur une sélection des meilleures parcelles, effruitées afin d’en limiter le rendement, ce vin a été élevé dans les règles de l’art. Sa robe rose très pâle, son nez fin et élégant, ses arômes de fruits exotiques et d’iris, sa bouche ronde offre un beau volume, en font un must à déguster frais, par exemple avec des gambas flambées, des poissons grillés... 13,50 €.

« Le rosé du Domaine de la Bastide Blanche » est une belle et rare découverte œnologique (quelques milliers de bouteilles seulement sont produites). Fruit de l’assemblage de grenache (50%), de cinsault (30%) et de syrah (20%) récoltés sur une partie du cap où l’influence maritime est omniprésente. Vendangés manuellement en cagettes, les raisins sont triés puis acheminés par gravité dans les cuves thermorégulées où ils sont vinifiés à basse température.

Ce rosé 2011 du Domaine de La Bastide Blanche est ainsi paré d’une jolie robe pâle transparente. Son nez fin et délicat révèle des notes de rose et de pêche. La bouche, d’une belle fraîcheur déploie des saveurs de pêche et de fruits exotiques. Un vin tendre, d’une finesse et d’un équilibre remarquables. On pourrait ajouter qu’il fait parti de ces vins racés qui prennent le pas sur la composition des menus. Ils n’accompagnent pas les mets, ce sont les mets qui en été, climat oblige, accompagnent les vins... rosés. Celui-là est à apprécier à l’apéritif et mettra en valeur un repas léger autour de petits légumes du pays, d’une belle assiette d’oursins, d’un carpaccio de dorade ou tout simplement d’une tomate mozarella -14,50 €.

Samedi 19 mai : Fête de la vigne et du vin et le dimanche 27 mai, Fête du pique-nique !