Nice : La Fondation Lenval, force de proposition.
Pour un « Centre Mère Enfant » maitrisé.
Le Conseil d’Administration de la Fondation Lenval a procédé le 27 avril dernier à un examen approfondi de la situation du Groupement de coopération sanitaire Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval. Il a notamment étudié avec le plus grand soin les propositions présentées par Xavier Bertrand, Ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, en ce qui concerne les dispositions à prendre à l’issue de l’expérimentation en cours.
Les Administrateurs ont tout d’abord tenu à réaffirmer leur profond attachement au regroupement des services de pédiatrie du CHU de Nice et de la Fondation Lenval, effectif depuis le 3 août 2010, et leur volonté de réaliser le Centre Mère Enfant aussi vite que possible. À cet égard, ils ont noté avec satisfaction la prise de position unanime des praticiens issus du CHU comme de Lenval, refusant que soit remis en cause le regroupement des deux services et mettant en garde contre toute velléité en ce sens.
Le Conseil d’Administration a également pris acte avec satisfaction du fait que l’activité globale du Groupement était en sensible augmentation et que, corrélativement, le résultat de sa gestion était nettement moins déficitaire que celui initialement envisagé. Il a ensuite constaté que la révocation de l’Administrateur du Groupement et son remplacement par un membre de l’assemblée générale issu du CHU n’était ni possible, en raison des dispositions convenues, ni souhaitable. Pour ce qui concerne l’avenir, il a été particulièrement attentif aux dispositions envisagées par le Ministère de la Santé. Il a également rappelé son attachement à ce que soit conduite, dans le cadre prévu par les textes en vigueur, une évaluation sereine et sérieuse de l’expérimentation en cours.
Le Conseil d’Administration a sur ces bases souhaité que les parties directement concernées se concertent sans plus attendre sur les dispositions à prendre à l’issue de l’expérimentation. Compte tenu des aspects propres au droit des Fondations, il a demandé au Préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Michel Drevet, de bien vouloir prendre l’initiative de les réunir à cette fin sous son autorité.