L’Orchestre Philharmonique de Monte‐Carlo

édite la dernière œuvre enregistrée de Yakov Kreizberg.

De septembre 2009 jusqu’à sa disparition le 15 mars 2011, Yakov Kreizberg fut Directeur Artistique et Musical de l’OPMC. Avec le label OPMC Classics lancé par l’Orchestre Philharmonique de Monte‐Carlo à l’automne 2010, quatre disques sont déjà sortis sous sa direction et se sont vus distingués par la presse musicale.


Deux disques ont été enregistrés durant cette période, la Symphonie n°11 de Chostakovitch et la Symphonie n°5 de Mahler, mais n’ont pas pu sortir avant la disparition de Yakov Kreizberg. Grâce à la collaboration des musiciens de l’orchestre, notamment David Lefèvre, Thierry Amadi, Matthieu Bloch, Patrick Peignier, Matthias Persson ainsi que Julien Bourgeois, ces enregistrements posthumes ont pu être publiés. Avant de disparaître, le maitre leur avait témoigné sa confiance : Vous pouvez procéder au montage de la 5ème de Mahler. Je fais confiance à tous les membres de l’OPMC pour les choix du montage et la décision de sortir le disque.

Le 2 octobre 2011, selon la volonté de S.A.S. le Prince Albert II la grande salle de l’Auditorium Rainier III a pris le nom de « Salle Yakov Kreizberg ».

  • Le disque, pardon le CD, est disponible sur le site de l’OPMC et dans les magasins spécialisés - 17 €.