Œnologie : un grand blanc du Languedoc

qui se mérite...

Le château Capion, voisin des prestigieux domaines de la Grange des Pères et de Daumas-Gassac, à Aniane, dévoile une cuvée aérienne et pleine de grâce « Le Colombier 2010 ». C'est le fruit d’un travail de longue haleine commencé il y a quinze ans. En effet, le Château était à l’époque en triste état. Repris par la famille Büher, il est maintenant un fleuron de l’appellation Terrasses du Larzac. Les vignes ont été replantées sur un sol à dominante calcaire, sur un territoire bien irrigué par des sources profondes. Au chai, les cuves en inox et béton sont de petites capacités permettant ainsi de travailler les vendanges selon les parcelles récoltées... manuellement.



Issu de 65 % de viognier et de 35 % de roussanne, la cuvée Le Colombier est vendangée avec beaucoup de soins et provient des 11 hectares sur 45 dédiés aux blancs que comptent le Domaine. Les raisins bénéficient d'un pressurage doux et leurs jus est mis en barriques afin d'y effectuer leur fermentation alcoolique. Ils y reposent 8 mois, sans soutirage, au contact de leurs lies, pour gagner de l'étoffe. Le millésime 2010 est intéressant à plus d’un titre. Sa robe dorée et son nez fin de fleurs blanches, d'abricot et de pêche de vigne laissent la place à une bouche ample et élégante, dans laquelle la matière est soulignée par un boisé très discret. Un blanc plein, rond et voluptueux, jusqu'à une belle finale nette et agréablement épicée.

 

On le dégustera à 14° avec des mets de choix comme des ris de veau, un poulet fermier ou des poissons nobles à la crème, 12 € chez les meilleurs cavistes. Qu’on se le dise !