Menton : du compost, en veux-tu, en voilà...

la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française organise une distribution gratuite de 30 litres par foyer de cet amendement précieux et naturel.

Plutôt que de brûler les déchets et de relâcher inconsidérément des particules solides dans l’atmosphère, la solution du compostage est de plus en plus conseillée. Cette solution est encouragée par les communes d’autant qu’une circulaire interministérielle, peu connue de ces mêmes municipalités, les incite à le faire.

- suite aux coups de labech de l'hiver dernier, beaucoup de communes du littoral ont brûlé sur place des déchets organiques ou pas : chercher l’erreur...



Ainsi, le brûlage des déchets verts issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée et nuit à l’environnement et à la santé. Partant de ces constats, la circulaire interdit notamment ce brûlage dans les zones urbaines et périurbaines et même rurales lorsqu'il existe pour la commune ou le groupement de communes un système de collecte et/ou des déchèteries.

La collectivité mentonnaise a donc été bien inspirée de valoriser les déchets verts qu’elle produisait et de promouvoir la pratique du compostage chez les particuliers. Ils pourront y ajouter des déchets organiques tels les restes et épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café, sachet de thé, pâtes, riz, pain, fleurs séchées et plantes mortes, sciures de bois, paille, cheveux, ongles, mauvaises herbes (sans graine), litière d’oiseaux, plumes, tissus naturels (lin, laine, coton…), essuie-tout, serviette en papier. Chacun, sous réserve d’un emplacement adéquat, peut fabriquer son composteur ou tout simplement en commander un auprès des services inter municipaux. Dans des conditions normales, il faudra ensuite 3 ou 4 mois pour fabriquer un terreau de qualité qui remplacera avantageusement les engrais chimiques habituels. Sachant que chaque Français produit en moyenne 450 kg de déchets par an, cette pratique devrait normalement avoir comme conséquence la diminution des taxes d’enlèvement des ordures ménagères. À vérifier le moment venu...

Ceux qui aiment les plantes et qui sont sensibles à l’environnement apprécieront donc ce rendez-vous dans les déchèteries communautaires les 30 et 31 mars et le dimanche 1er avril. Renseignements au 0820 089 129 et sur le site de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française.

  • D’autres communes ont aussi mis en place des opérations de ce genre. À l’ouest du département, Le Cannet, met depuis 2007 dans le cadre de l’Agenda 21, des composteurs de jardins à la disposition des particuliers.