Hôtellerie : le métier de Réceptionniste

mis en valeur...

Le compte à rebours est lancé pour le « Trophée David Campbell du Meilleur Réceptionniste » organisé par les deux AICR Françaises.


Le Trophée David Campbell garde toujours pour objectifs de promouvoir le métier de Réceptionniste et d’être un outil de formations pour les responsables hébergement. Ce concours est essentiel au devenir et à l’excellence de la profession. En effet, les jeunes réceptionnistes sont l’image même et l’avenir de l’univers de l’hôtellerie et illustrent au mieux l’Accueil, élément essentiel de la profession.

Année après année, l’AICR - forte de son expérience - et représentative des métiers de la réception a comme objectif de présenter un représentant Azuréen et Parisien au concours  international. La section Côte d’Azur présentera ses candidats et le jury à ses membres lors d’un cocktail, le mardi 13 novembre prochain, avant le jour J de l’épreuve orale en anglais qui se tiendra le jeudi 22 novembre à l’Holiday Inn Resort de Saint Laurent du Var.

Pendant ce temps, la section Parisienne accueillera au Meriden Etoile ses candidats pour la phase écrite éliminatoire qui déterminera les 15 candidats qui accéderont à la phase orale du concours le lundi 03 décembre à l’Hôtel Meurice. Parallèlement au concours Parisien, se tient depuis 2009 le « Trophée David Campbell Junior » destiné aux étudiants des sections suivantes : Mention Accueil Réception, BTS Hôtellerie-Restauration Option A - Mercatique et gestion hôtelière, BTS Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
Une première épreuve écrite (en français et en anglais) permet de sélectionner les 10 élèves qui participeront à la finale. L’année dernière, 66 candidats de 29 établissements participaient à cet événement.

Les candidates et candidats devront démontrer tous leurs talents et impressionner le jury par leurs connaissances théoriques mais aussi être rompus aux nouvelles technologies. Ensuite une épreuve pratique en forme de jeu de rôles poussera les candidates et candidats dans leurs derniers retranchements.

Le vainqueur sera dévoilé le soir même de l’épreuve pour la section Parisienne lors de la remise des Prix à l’Hôtel Meurice, et pour la section Azuréenne avec davantage de suspens puisque le vainqueur sera proclamé durant la soirée de Gala du jeudi 13 décembre. Ils ou elles auront le plaisir de participer à la finale internationale, représentant ainsi les deux AICR françaises parmi une douzaine de finalistes des quatre coins d’Europe, du Proche Orient et d’Asie. La finale se tiendra à Rome, le 19 janvier 2013, lors du Congrès International de l’AICR.