Monaco : la danse fait sa rentrée...
Un pour tous, tous pour un !
La princesse de Hanovre avait souhaité que La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et L'Académie de Danse Princesse Grace soient réunis en une seul et même structure. C’est chose faite, les Ballets de Monte-Carlo dirigés par Jean-Christophe Maillot concentrent dorénavant, l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme, et le potentiel d’une école de haut niveau afin de créer à Monaco un pôle qui réunit l'ensemble des activités autour de l'art chorégraphique en Principauté.
Ce regroupement historique permettra d’optimiser les trois structures complémentaires jusque-là autonomes, de réaliser sans doute quelques économies d’échelle et d’adopter une politique artistique, commerciale plus lisible, plus cohérente et plus efficace…
La reprise des cours de danse pour les élèves de l’Académie se fera le lundi 5 septembre tandis que le studio « La Salle Bleue » tout juste terminée, ouvrira ses portes le lundi 19 septembre. L’Académie de Danse Princesse Grace poursuivra cette année les objectifs sous la direction de Luca Masala. L’année dernière, la mission de préparer de jeunes artistes à l’entrée dans le monde professionnel a été pleinement remplie. Les 14 élèves ayant passé leur diplôme, ont trouvé du travail dans des compagnies professionnelles, telles que le Ballet National du Canada, les Ballets de Monte-Carlo, le Pittsburgh Ballet Theater aux États-Unis ou le Centre Chorégraphique National /Malandain Biarritz.
Pour cette rentrée 2011/2012, les nouveaux élèves viennent du monde entier : France, Italie, Chine, États-Unis, Brésil, Israël, Japon, Hongrie et Espagne. Ils pourront profiter de la qualité de l’enseignement donné au sein de l’Académie et découvrir dans le même temps le fonctionnement d’une compagnie de renommée internationale, les Ballets de Monte-Carlo : ils pourront profiter ponctuellement des studios de « l’Atelier » et suivront quelques cours avec les professeurs de la compagnie.
Concernant l’amélioration des infrastructures, les travaux entamés en 2010 au sein de l’Académie se poursuivront pendant 2 ans.