Menton : prendre le temps de penser...
certains parlent de philosophie. Depuis 1999, la Ville de Menton organise des conférences-débats tout public, qui ont lieu chaque samedi du mois d’octobre au Palais de l’Europe.
Conférences regroupées en Colloques « Penser notre temps ». Elles permettent d’approfondir différents sujets au cœur de l’actualité. Chacune d’elles réunit un public d’environ 700 personnes autour d’intervenants prestigieux tels que Luc Ferry, Axel Kahn, Alain Finkielkraut, Jean-François Kahn, Guy Carcassonne, Jean-François Mattéi, Franz-Olivier Giesbert, Henry de Lumley, Etienne Klein, Claude Imbert, Pascal Bruckner, Dalil Boubakeur…
À l’issue des débats, un espace librairie avec séance de dédicaces permet au public de rencontrer les conférenciers. Un concours ouvert aux collégiens et lycéens de la Ville de Menton offre aux lauréats l’opportunité d’assister à la séance des questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale et de visiter ainsi cette institution de la République.
Cette année, les colloques ouvriront le samedi 1er octobre sur le thème : l’univers, d’où vient-il ? Où va-t-il ? Avec comme intervenants de premier plan, André Brahic, Etienne Klein, Marc Lachièze-Rey et Henry de Lumley.
« Jusqu’au XVIème siècle, la Terre était considérée comme le centre de l’Univers. On sait désormais que l’Univers n’a ni bord ni centre, et que nous n’y occupons aucune position privilégiée. Quelles sont les lois qui régissent l’Univers ? S’il existe un consensus autour du modèle du Big Bang, la question de la finitude ou de la non-finitude de l’Univers n’est pas tranchée et préoccupe toujours les hommes. »
Le samedi 8 octobre, se seront à Jean-Marie Chevalier, Michèle Rivasi et Bruno Tertrais de débattre à propos de la peur du nucléaire : fantasme ou lucidité ?
« L’actualité frappe à notre porte. Le 11 mars 2011, le Japon a été frappé par le séisme le plus puissant de son histoire, provoquant un grave accident à la centrale nucléaire de Fukushima. Après Three Mile Island (États-Unis) en 1979 et Tchernobyl (Ukraine) en 1986, cet évènement fait rejaillir le spectre des catastrophes nucléaires et relance le débat sur l’atome dans de nombreux pays. »
Le samedi 15 octobre Ali Benmakhlouf, Henri Guaino, Mathieu Guidère et Antoine Sfeir évoqueront le printemps arabe et son avenir.
« Un vent de révolte souffle sur les pays arabes. Suite au geste désespéré d’un vendeur ambulant qui s’est immolé par le feu le 17 décembre 2010, symbole du désespoir d’une partie de la jeunesse tunisienne face à un avenir bloqué, une révolte sans précédent s’est emparée de la Tunisie. Cette révolution du jasmin a abouti au départ précipité de Ben Ali le 14 janvier dernier. Elle marque le point de départ d’une vague de protestations qui déferle dans l’ensemble du monde arabe. »
Le samedi 22 octobre il sera question d’une Philosophie adaptée à notre temps… Thomas Berns, Cynthia Fleury, Michel Lacroix auront la charge d’animer les débats.
« Au IVème siècle avant Jésus-Christ, selon le philosophe grec Aristote, le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres. Trait de caractère désignant la capacité à surmonter la peur pour faire face à un danger, le courage est l’opposé de la lâcheté. Qu’en est-il du courage aujourd’hui ? Où trouver des modèles de courage dans notre société ? Est-ce Achille, le guerrier homérique, ou le sage de Socrate, est-ce le grand homme ou le citoyen ordinaire ? Aujourd’hui, on évoque souvent le courage par rapport à soi-même plutôt que par rapport aux autres. Il ne s’agit plus d’accomplir un geste nécessaire pour défendre une cause extérieure, mais de se dépasser soi-même. »