Cannes Nice Monaco : une semaine pour faire la connaissance de la gastronomie russe...

en compagnie de chefs renommée et de leurs homologues français. Une expérience qui réjouira les palais les plus fins et consacre les liens étroits et historiques qui lient la cuisine française et russe.

A Cannes, du 29 août au 4 septembre, la Semaine de la Gastronomie Russe fait renaître cette tradition gastronomique culturelle. Tout avait commencé avec le Tsar Pierre le Grand qui installa à demeure quelques chefs français. Leur présence et leur talent influencèrent durablement les habitudes culinaires des riches russes. L’impératrice Catherine II mit les bouchées doubles dans le rapprochement de la Culture française et russe, y compris en ce qui concerne l’art de la table et du bien manger.

- Sébastien Broda et Dmitry Churchakov dans les jardins de Grand Hôtel de Cannes…

Que ce soit à Cannes, Nice ou Monaco, les chefs russes invités occuperont les cuisines de leurs hôtes et présenteront leurs recettes, parallèlement à celles de leurs homologues. La sauce a déjà prise si l’on en croit la première soirée du lundi 29 août organisée au Park 45 où Sébastien Broda recevait Dmitry Churchakov. L’entente cordiale fonctionna à merveille ! Le grand jeu continua avec le dîner « Fashion Délices » le 31 août. Les deux chefs composèrent un dîner à 4 mains : deux amuse bouche par chacun d’entre eux et deux entrées, le poisson par Sébastien, la viande par Dmitry, le dessert par Pascal Picasse et les mignardises par le chef russe. Le sommelier Florent Champanay réalisa l’accord mets et vins. A cette occasion la Maison Escada présenta sa nouvelle collection Sport Fall Winter 2011. Tous les autres jours de la semaine, les gastronomes pourrony choisir entre deux différents menus Découverte signés Sébastien Broda ou Dmitry Shurshakov.

La ville de Nice déclinera, elle, la semaine du 27 septembre au 2 octobre. L’action se passera au restaurant du Negresco, Le Chanteclerc où officie Jean-Denis Rieubland. Il partagera, en tout bien tout honneur, son piano avec deux chefs moscovites Ilya Shalev et Aleksey Zimin.

Le restaurant du Café de Paris mettra à disposition, du 24 au 27 novembre, ses installations. Son chef, Philippe Jourdin, accueillera avec les honneurs Igor Shurupov du restaurant Accenti, nominé en 2010 Meilleur Restaurant de Moscou.

Cette semaine (en fait trois) donne l'opportunité de découvrir la Culture Russe et Française via des plats traditionnels préparés par les chefs de la haute gastronomie. Outre une cuisine raffinée, c’est un voyage culinaire dans la Russie d’autrefois et d’aujourd’hui qui permettra de comparer les techniques mais aussi de donner un regard original sur les similarités et les différences des cuisines de deux pays, les chefs utiliseront les mêmes produits et les traiteront chacun à leur façon.

L.D.