Saint Rémy de Provence : Images Sépia pour univers scintillant.

Crédits:
textes par

Les photographies de Terry O’Neill sont exposées à l’Hôtel de l’Image.

Les années 60 sont-elles la madeleine de Proust que chacun savoure avec une larme au coin de l’œil ? France Télévision se lance dans ce filon pour les vacances. Les « Kennedy », série sur les années à la Maison Blanche du président démocrate, connaissent un semi-succès malgré leur quasi interdiction aux Etats-Unis, la démystification de la famille américaine bien aimée a du mal à se faire un chemin dans le pays de l’oncle Sam. France 3 a décidé de miser sur les années Yéyés… et ses conséquences, tous les lundis soirs dans le feuilleton « Salut les Copains », remontant via le célèbre magazine dans la décennie 60.

- photo © Terry O'Neil -

À Paris et dans la région, la pop britannique sixties et un goût du rétro marquent le mois de juillet. Si dans la capitale, la « Beatlemania » a envahi la Galerie Basia Embiricos avec des clichés des journalistes du Daily Mirror, les stars des sixties ont droit aux honneurs de Saint-Rémy-de-Provence avec le photographe emblématique de l’époque, Terry O’Neill.

L’ancien réalisateur d’images techniques dans l’aviation a vite séduit The Time ou Vanity Fair avec ses portraits du star système. Des Beatles à Woody Allen en passant par Marianne Faithfull ou Orson Welles, le photographe britannique a capté entre glamour et humour les instants lumineux des plus grandes célébrités de l’époque.

Mais ceux qu’il aura le plus souvent sous son objectif 35 mn seront Frank Sinatra, pour lequel il a travaillé pendant 15 ans et qu’il estime comme « la star la plus charismatique d’Hollywood » et Faye Dunaway. L’actrice dont il fut l’époux fut révélée dans les photos, à la fois fragile et grande diva ; le plus célèbre instantané présente la jeune femme pensive entre les coupures de journaux, sa villa de rêve et son oscar pour « Network, main basse sur la télévision ».

Il était tout à fait normal que les photographies retrouvent leur milieu naturel à la fois luxueux et verdoyant. L’Hôtel de l’Image, à la façade des années 20, de Saint-Rémy-de-Provence accueille les clichés mythiques de Brigitte Bardot, Elton John, Audrey Hepburn ou la regrettée Amy Winehouse.

- photo © Terry O'Neil -

L’exposition magique fermera ses portes le 30 septembre, le temps nécessaire pour pouvoir plonger dans cet univers scintillant.

  • Hôtel de l’Image- 36, bd Victor Hugo - 13210 Saint Rémy de Provence - Tel : 04 90 92 51 50