Cannes : le patrimoine végétal urbain menacé

par le projet d’extension du Palais des Festivals qui a les faveurs de la municipalité.

L’association Rose St-Jean emmenée courageusement par son président Thierry Ducloux, œuvre pour préserver les espaces naturels et le littoral du bassin cannois. Elle monte une nouvelle fois au créneau. Il s’agit aujourd’hui de défendre le patrimoine végétal de la ville de Cannes, plus précisément les nombreux arbres qui occupent et valorisent le square Reynaldo Hahn. La plupart sont centenaires, suffisamment impressionnants pour qu’un arrêté de 1944 les juge remarquables…

Vieux Cannois, touristes d’un jour ou de toujours, il est facile, en le traversant de comprendre l’enjeu. Situé tout près du Palais des Festivals, entre la mer et l’hôtel Majestic, le square arboré, autrefois appelé Esplanade des Alliés, est digne de quelques égards de la part des édiles. De nombreuses espèces de palmiers y déploient leurs palmes qui récompensent en mai, depuis une soixantaine d’années, les meilleurs films et les meilleurs acteurs du monde. Certaines de ces essences sont particulièrement précieuses et rares. Outre certaines variétés de palmiers, de magnifiques magnolias, de cycas, de dasylirions et d’érythrines, sans parler de très beaux spécimens de pins parasols…

Les élus de la majorité cannoise cherchent à rassurer. Quand les travaux d’extension du Palais des Festivals seront terminés, en 2013, il y aura – disent-ils – vingt arbres de plus que le nombre actuel. Mais rien n’y fait. Ni les opposants, en l’occurrence ceux de la liste de Philippe Tabarot et l’association « Rose St-Jean », n’y croient. Quels arbres ? Il n’y a pas de solutions miracles en vue. Le projet tel que présenté sonnera le glas pour nombre des pensionnaires du square qui auront peu de chance de supporter un tel déplacement. Outre le prix élevé de ce genre d’opération, tous, surtout les plus volumineux exemplaires, ne pourront pas rejoindre leur emplacement initial.

D’où l’initiative de l’association de lancer une pétition pour s’opposer à ce projet. Ils appelle à un rassemblement, samedi 27 mars à 11 heures, aux pieds des marches du Palais des Festivals, devant un parvis dont l’état de délabrement ne colle pas vraiment avec l’image de marque de la cité… Le tract distribué pointe les faiblesses en matière de protection de l’environnement de l’équipe de Bernard Brochand, en place depuis 2001. Il s’agit notamment du « beau vallon paysager de la Croix des Gardes avec un ruisseau bordé de cannes de Provence, noyé sous les tonnes de remblais et déchets issus de la construction de plusieurs centaines d’appartements et villas. »

  • Association Rose St-Jean - 479, rue Buffon 06110 – Le Cannet - Tel.: 04 93 69 81 42 - contact@rose-st-jean.org

Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2010 - magazine fondé il y a cinquante ans…
- écrire au journal, se désabonner -