Côte d’Azur : les moissons d’Agecotel.

Crédits:
textes par

Les concours ont la cote !

- Joël Robuchon (parrain du concours), Frédéric Jourdan-Gassin (Président de Nicexpo), (derrière Frédéric Jourdan-Gassin) Francis Scordel Lauréat 2008, Pascal Garrigues (gagnant du concours le Neptune d’Or ), Jean Luc Boismariage (BPCA), Paul Obadia (Directeur Général de Nicexpo) - Photo © Frédéric Santos -

Le millésime 2010 d’Agecotel se positionne déjà comme une grande année, aussi bien par l’affluence des visiteurs que par la qualité des intervenants et la diversité des candidats aux différents concours. Il faut dire que Nicexpo était dynamisé cette année par un tiercé gagnant particulièrement efficace : Paul Obadia, directeur, Martine Deloupy, responsable presse et Oliver Tazé, coordinateur.

Place au nec plus ultra des concours, Le Neptune d’Or, placé sous la présidence d’honneur de l’illustre Joël Robuchon et animé par le truculent Vincent Ferniot, qui se déclinait autour d’oursins, gambas et rougets. Présidé aussi par le past-lauréat, Francis Scordel, le jury a décerné le 1er prix à Pascal Garrigues, digne second de Joël Garaud de l’Hôtel Hermitage à Monaco : jolie revanche pour ce bel établissement que Michelin avait indûment pénalisé l’an passé en lui supprimant son étoile. Le 2ème est Franck Cicognola du traiteur Tendances de Grasse et le 3ème Thor Perdreau de La Table des Mamées à Lauris dans le Vaucluse.

Ce concours fut d’autant plus réussi que la journée se termina par un sublime dîner de gala dans le cadre enchanteur du Mas d’Artigny. Le mérite en revient à Francis Scordel qui a reçu, dans son établissement, avec la complicité de chefs amis, les participants au concours et leurs partenaires, afin de faire perdurer ces instants d’amitié épicurienne et valoriser l’image de ce grand concours.

Manifestement, les cuisines de Joël Garault ont la côte ! C’est également le jeune Pascal Garrigues qui a remporté le 50ème Prix International Auguste Escoffier dont la présidente du jury était Andrée Rosier, 1er femme Meilleur Ouvrier de France en cuisine : un prix bien mérité, jugé par des professionnels tout à fait compétents.

Organisé par l’E Mail Gourmand, avec un vote de son lectorat, « 1, 2, 3 chef » a élu 1er dans la catégorie : chef de cuisine Serge Gouloumès du Mas Candille à Mougins (2ème, Jean-Denis Rieubland du Négresco à Nice, 3ème Philippe da Silva des Gorges de Pennafort à Callas) ; dans la catégorie chef pâtissier Jean-Michel Llorca du Belles Rives à Juan-Les-Pins (2ème Pascal Hairabedian du Vista Palace à Roquebrune Cap Martin, 3ème Jean-Michel Cailleaux du Fairmont à Monaco) ; dans la catégorie chef sommelier Dominique Milardi du Meridien Beach Plaza de Monaco ( 2ème Lionel Compan du Négresco à Nice, 3ème Frédéric Brochen de la Bastide Saint Antoine à Grasse) ; dans la catégorie maître d’hôtel Antonia Fochi du Meridien Beach Plaza de Monaco (2ème Olivier Novelli du Négresco à Nice, 3ème Thierry Demolliens du Four Seasons Terre Blanche à Tourrette) et enfin le cuisinier du futur en la personne de Sébastien Giannini du Méridien de Nice (2ème les frères Tourteaux de Nice, 3ème Sébastien Sanjou du relais des Moines aux Arcs-sur-Argens).

Rendez-vous est déjà pris pour février 2012.