Fête de la musique : Chantons sous la pluie à Cannes !
La pluie a fait fuir les « musicophiles » d’un soir après le concert d’un groupe prometteur : Bonin Ouaib.
Le 21 juin, le Château de Versailles est pris d’assaut par des Rockers ! Paris brûle-t-il ? À la veille du l’allocution présidentielle, la résidence du Roi Soleil s’offre une parenthèse musicale autour d’une programmation résolument « rock » avec les BB Brunes et Mademoiselle K. en tête. Les fans de pop anglais ont néanmoins regretté l’absence d’un Pete Doherty en prise avec ses envies « stupéfiantes » remplacé par Paolo Nutini, largement plus folklorique et … populaire ! Au boulevard des Capucines, la chanson française d’Arthur H. et de Boris Vian s’étaient donné rendez-vous grâce à la FIP dans la salle mythique de l’Olympia.
La Fête de la Musique ne se résume pas à la Capitale. La Côte d’Azur a essayé de faire vibrer les azuréens par les rythmes endiablés. Seulement la pluie a eu raison de beaucoup d’espoirs musicaux, notamment pour les cannois qui n’ont pas pu acclamer le groupe sur le retour mais ex roi du top 50 et « de la tribu de Dana », Manau. Jack Lang avait-il prévu en 1982 les intempéries au programme de cette nuit musicale ?
À Cannes La Bocca, la fête a aussi été un peu gâchée. La place du marché désertée par les marchands mais remplie par les amateurs nocturnes de musique a du éteindre ses feux à 10 heures. La faute à la pluie ou à la coupure de courant, Ftouch, musicien électro, casque aux oreilles, ressemblait alors plus au mime Marceau qu’à Jean Michel Jarre ! L’ambiance s’était pourtant doucement réchauffée avec Stielo et ses reprises de Justin Nozuka ou Rihanna, set list qui n’avait rien à envier au Prime Time de France 2 au Bois de Boulogne !
- le groupe de Bonin Ouaib -
Entre le lever et la chute du rideau prématurée, le public a pu se trémousser sur la musique pop roc électro de Bonin Ouaib. Vêtus de costumes noirs mais chaussés de baskets, les 3 musiciens n’ont eu aucun mal à capter l’attention des spectateurs curieux. La décontraction et la bonne humeur, voilà qui sied parfaitement au Bonin Ouaib sur scène comme en coulisse. Ces fans incontestés des Beatles n’en sont pas à leurs premiers faits d’armes. Jérémy, chanteur et guitariste, dès 2004, commence à présenter ses compositions sous l’identité virtuelle d’un certain Bonin Ouaib. La machine est alors lancée ! La collaboration avec son frère Yahn, batteur est bien éloignée de la rivalité des frères Gallagher ! Ensemble, ils élaborent rapidement l’album « Mis à jour », terme rappelant un temps soit peu ces ordinateurs à la « pomme scintillante » omniprésents sur scène mais aussi le recrutement assez étonnant et peu ordinaire du troisième musicien. La cave des parents est sans doute obsolète, il faut maintenant manier les nouvelles technologies ! Le duo repère assez vite le bassiste Walie Wanka sur You Tube avec ses reprises… du Fab Four ! « Entre fans des Beatles, on peut toujours s’entendre » comme s’amuse à le rappeler le principal intéressé.
Le courant entre les trois musiciens passe si bien que le bassiste des landes vient vite les rejoindre sur scène. La scène, le lieu où le trio exulte et met en lumière ses talents de multi instrumentistes ! Le trio espère exporter sa fougue hors du département et peut être même monter à la capitale. Ses trépidations conduiront peut être Bonin Ouaib à faire de la B.O., Bande Originale !
En attendant, ne les manquez pas le 21 août pour les 19èmes Nuits Estivales du château de Mouans-Sartoux. Ne vous attendez pas à du rock des 60’s « 5h40 », « Issue de Secours » ou « À l’horizontale » sont des chansons de pop anglaise aux paroles en français. Cela change un peu !
- Sites amis : Cannes-Studios parisiens - Azur event -