Cannes : « Natur’Ô Bio » en avant première

à la clôture de la 6ème édition du Festival International du Film Panafricain.

- l'équipe des jeunes réalisateurs cannois -

Totalement dans l’esprit du Festival International du Film Panafricain « Un monde éthique est possible », le documentaire de Sylvie Moretti et David Marcoud, « Natur’Ô’Bio » a surpris le public par sa qualité et la force de son message. Ce film est un montage intelligent réalisé à partir d’interviews de personnalités, porte-voix de nos préoccupations les plus… terre à terre.

Pour Coline Serreau par exemple, la Terre mérite d’être vue de la Terre. « J’en ai marre, dit-elle, qu’on la regarde du ciel ! ». Sans doute fait-elle référence à la vison parfois un peu… redondante qu’en a Yann Arthus Bertrand… Sans doute aussi et nous la rejoignons volontiers si c’est le cas, elle en a marre qu’on mette autant d’argent pour aller sur la Lune ou vers Mars, alors qu’on est incapable de donner des conditions de vie décentes à une grande partie de l’humanité… Au lieu de s’envoyer en l’air, aussi loin, on pourrait peut-être faire la paix, assurer l’eau courante à tous et le… préservatif !

Pour Marc Veyrat, retraité du Michelin : « c’est le capital environnemental qui va donner l’excellence de la finance». Pour Pierre Rabhi, « Partout où je suis, la nature est. Je suis nature ». Pour les responsables de l’association KOKOPELLI qui partaient en Inde aider les paysans à conserver leurs cultures traditionnelles, « il est de notre devoir de protéger la biodiversité ».

Les réalisateurs ont clôturé le débat organisé à l’issue de la projection : « On peut aujourd’hui apprendre à réfléchir au développement de nouvelles formes d’activités pour préserver la planète. Nous avons surfé sur la densité et la qualité des messages que nous avons recueillis. Si nous avons pu réaliser ce documentaire avec nos petits moyens, d’autres peuvent le faire, Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution ».

Interrogée, Sylvie Moretti a précisé que plus de six mois ont été nécessaires pour recueillir ces images à travers la région et au-delà ; sa rencontre avec Coline Serreau (Trois hommes et un couffin) ayant été le déclencheur.

À l’issue de la soirée, de nombreux contacts ont été pris, notamment par la présidente d’honneur du Festival panafricain de Cannes, Rahmatou Keïta. Celle-ci souhaite faire diffuser « Natur’Ô Bio » à l’occasion du Festival de l’environnement, en 2010 au Niger.

- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2009 – magazine fondé en 2009 -
- écrire au journal, se désabonner -

Mots clés : FESTIVAL, NIGER, NATURE, COLINE SERREAU, PIERRE RABHI, KOKOPELLI, MARC VEYRAT…