Cannes : le 3e Salon International de l’Aviation Générale
se déroulera à… Mandelieu.
C’est jeudi prochain sur l’Aéroport International de Cannes-Mandelieu qu’aura lieu, du 30 avril au 2 mai, le 3e Salon International de l’Aviation Générale de Cannes : Eur-Avia. Eur comme Europe, Avia comme Aviation…
En seulement trois ans, Eur-Avia a su s’imposer comme un événement majeur de l’aviation générale de l’Europe du Sud. Toutes les marques emblématiques sont présentes. Elles ont tenu à exposer leur production malgré une situation économique actuelle tendue.
Les exposants déjà présents l’an dernier ont même, pour la plupart, agrandi leur surface d’exposition. De plus, ils sont rejoints cette année par de nouveaux participants (une augmentation de 55 %). Eur-Avia 2009, ce sera donc plus de 300 marques et 158 aéronefs exposés sur une surface totale de 29 000 m2.
Cette année, le salon propose des conférences sur divers thèmes tels que : « L’achat d’un avion neuf ou d’occasion », « Comment rénover et moderniser son avion », « La technologie au service du pilote », etc…
Également proposée en avant-première, la conférence du « 100/24 », qui présentera le défi que se lancent dix pilotes, qui vont se relayer pendant vingt-quatre heures aux commandes de leur monomoteur pour effectuer un décollage et un atterrissage sur cent aérodromes différents en France continentale, les 25 et 26 juin prochains.
Au-delà de la performance technique et humaine (100 aérodromes en 24 heures, cela signifie 5 atterrissages par heure !) l’objectif de cette tentative est de dévoiler au grand public l’importance du maillage aéroportuaire français et son inégalable répartition géographique. L’initiative de l’opération revient à Gilles Darriau, pilote et directeur des aéroports Kéolis.
Autre événement présenté pour la première fois en Europe lors de cette manifestation : la TBM-OPA. L’association des pilotes propriétaires de TBM, fondée en 1939 et qui regroupe 470 000 membres, dont 23 000 en Europe, sera accueillie sur le stand de Daher-Socata. Près de 20 TBM seront ainsi exposés durant la manifestation, dont le nouveau modèle, équipé de l'option vision synthétique.
Ce dernier né de la marque pourra être acquis dans le cadre du programme FAST (Fly and Share - pilotez et partagez votre TBM), conçu pour faciliter l’achat de ce turbopropulseur à grande vitesse, pour une fraction de son prix.
« Un programme, a expliqué Nicolas Chabbert, président de Socata North America, qui répond à la situation économique actuelle. Il permet le voyage d’affaires à la vitesse d’un jet mais au coût du turbopropulseur, avec un avion qui a remporté un succès planétaire. »
Enfin, la section française des pilotes propriétaires de TBM, forte de 1 500 membres, profitera de ce rassemblement pour organiser son Assemblée générale.