Cahors : Malbec s’en va en guerre !

Le rosé d’Alain Dominique Perrin fait parler de lui. Un vrai bijou !

Depuis près de 30 ans, Alain Dominique Perrin s’est attaché à redonner ses lettres de noblesse au Château Lagrézette et à son magnifique vignoble de 85 ha. Une mission parfaitement réussie et qui a conduit à l’élaboration d’un nouveau vin qui donnera toute sa noblesse au rosé.

Visite en coulisses. Cap sur la vigne, d’abord. Là, le propriétaire et le maître de chai misent tout sur le grand trésor du Château Lagrézette : le Malbec. Un cépage de haute qualité, plébiscité par de nombreux connaisseurs. On le vendange ici depuis, pour être précis, 505 ans… Récoltés à la main, les raisins sont immédiatement pressés ; ensuite, une fermentation à basse température permet d’obtenir une belle couleur d’un rose très pâle et de délicieux arômes d’acacia, de pêche, d’abricot et de groseille.

Le résultat est un rosé vif et frais, offrant un très bel équilibre en bouche et un final délicieux. Il ne reste plus qu’à trouver une terrasse ensoleillée pour apprécier ce vin, à boire frais à l’apéritif ou en accompagnement des repas légers de l’été.

  • Château Lagrézette – 46140 Caillac – tel. 05 65 20 07 42 – Le Rosé de Grézette - Prix public : 9,00 €.

Mais si le rosé d'Alain Perrin fait parler de lui, que dire du rouge ? La Foire de Paris, à travers la Compagnie des Courtiers Jurés-Experts Piqueurs de Vins de Paris, vient de distinguer le Château Lagrézette 2005 en lui octroyant une Médaille d’Or.

Ce Malbec subtil se révèle tout en équilibre, en finesse et en puissance, avec des tannins fondus, des notes grillées, des arômes de petits fruits noirs et une finale longue et élégante. C’est résolument un grand millésime et un très grand vin de garde. A servir à 18 °C avec foie gras, gibiers, viandes rouges et fromages.

  • Château Lagrézette 2005 - Prix public : 19 €