Sciences : les dernières recherches sur le nucléaire

prouvent que l’humanité n’a rien à craindre… des retombées atomiques, ni des OGM.

Catégorie Pieds dans le plat

- tout va bien, les pompiers éteignent l'incendie ! photo Alain Delmas -

Des scientifiques Américains, Japonais et Jamaïquains ont mené de front des études sur l’atome. Ils viennent conjointement de publier les résultats de plusieurs années de recherches intenses et coûteuses. Ces résultats vont tous dans le même sens et concluent que l’humanité n’a rien à craindre du nucléaire. Contrairement à ce qu’on a longtemps pensé les retombées atomiques des milliers d’expériences faites au cours des cinquante dernières années n’ont eu et n’auront aucun effet négatif sur l’environnement. Il n’est ainsi pas risqué d’habiter près d’une centrale atomique ni de manger des produits frais, même cultivés près de Tchernobyl.

Ces scientifiques ont pu ainsi démontrer, éprouvettes à la main, que les déchets du nucléaire ne sont nullement toxiques. Au contraire, ils permettraient de normaliser les espèces animales et seraient un atout pour le développement harmonieux de l’homme. Inutile donc de les enterrer, ils sont tout à fait recyclables et peuvent, mélangés à des engrais verts, faire un excellent apport pour une agriculture vraiment biologique.

D’autres scientifiques Européens et Ougandais se sont penchés, eux, sur les « présumés » risques liés aux OGM. Ils ont réunis ces jours-ci les médias du monde entier pour leur annoncer la bonne nouvelle. Tous les dangers listés par les écolos de Greenpeace, les Amis de la Terre et autres mouvements écologistes, sont faux. Il n’y a que des avantages à vulgariser l’usage des semences OGM. Grâce à elles, la sécurité alimentaire mondiale est assurée. Plus de famines en vue et l’on peut sereinement s’acheminer vers une planète capable d’assumer sans problème les 10 milliards d’habitants.

Plus près de nous, les chercheurs de l’IFREMER ont déposé leurs conclusions. La Méditerranée est une mer en très bonne santé. Tous les efforts pour traiter les rejets en mer ont été couronnés de succès. Les stations de traitements se sont multipliées et assurent aux baigneurs une eau d’une grande qualité. Les annonces concernant la raréfaction des poissons dans cette mer fermée est une pure légende. Tout va bien, les pêcheurs peuvent continuer à puiser dans les stocks, c’est désormais une certitude, la ressource est quasiment inépuisable. Comme l’eau d’ailleurs qui est tombée tout l’hiver sur la Côte d’Azur et dans le Var, à la grande joie des nappes phréatiques.

Ce sont les écologistes qui font maintenant grises mines, eux qui avaient fait leur fonds de commerce des soi-disant dangers du nucléaire, des OGM, et qui, pour un oui pour un non, alertaient la population et les autorités sur des dangers qui, c’est maintenant prouvé, sont fictifs. Il est temps que cela cesse, qu’ils arrêtent de nous faire peur. Heureusement des lois vont permettre de les attaquer en justice chaque fois qu’ils évoqueront sans véritable preuve des sujets dérangeants pour la société et pouvant freiner le développement économique. Le véritable « principe de précaution » doit aussi s’appliquer à eux. Les chasseurs (qui sont, on le sait, les meilleurs défenseurs de la biodiversité) ont raison : il ne faut surtout pas que les écolos soient enlevés de la liste des espèces nuisibles !

Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – 1er avril 2009 – magazine fondé en 1959 -
- écrire au journal, se désabonner -

Mots clés : NUCLEAIRE, OGM, ECOLOGISTE, IFREMER, CHASSEUR, GREENPEACE, TCHERNOBYL…