Paris Montmartre : Suzanne Valadon et Maurice Utrillo côte à côte,
comme ils ne l’ont jamais été de leur vivant ...
- photo @ augure -
Plus de 3000 personnes ont pu découvrir l’exposition Valadon-Utrillo à la Pinacothèque de Paris, lors de la soirée d’inauguration. C’est la première fois, depuis l’ouverture en juin 2007, que le musée accueille tant d’invités lors d’un vernissage.
L’exposition, à travers plus de 150 toiles, offre au visiteur une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir ces deux artistes qui ont hanté le quartier de Montmartre. Ceux-ci n’avaient jamais été réunis à Paris. Le parcours met en lumière la relation très particulière de cette mère et de ce fils, et montre un étonnant « fondu enchaîné » entre l’œuvre des deux artistes.
Suzanne fut d’abord le modèle et la muse d’artistes tels que Degas, Lautrec, Renoir avant de passer de l’autre côté de la barrière. La palette à la main, elle imposa une œuvre forte en concordance avec ses amis artistes. Avec le recul, elle apparaît maintenant comme plus forte que celle de son fils Maurice. Ce dernier fut élevé par sa grand-mère, à qui sa mère l'avait confié. Cette situation déclencha chez lui des sentiments d'abandon et de solitude. Il sombra dans l’alcool et fut plusieurs fois interné. Sa palette est certes intéressante mais ses paysages urbains, dépourvus quasiment de présence humaine sont très répétitifs.
« C’est un immense plaisir de pouvoir aujourd’hui proposer cette exposition unique qui a pu se réaliser grâce au concours de Jean Fabris, le commissaire de l’exposition, qui a lui-même toute sa vie lutté courageusement pour donner à Utrillo sa juste place. Que cette exposition soit également un hommage à une vie entière consacrée à la défense de ces deux grands artistes » souligne Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris.
- l’exposition Valadon-Utrillo accueillera les visiteurs jusqu’au 15 septembre – Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, Paris 8ème –