Arts : une association unique entre l’horlogerie et l’émail,
Jaeger-LeCoultre présente sa collection 2009…
Il y a les montres à quartz qui se déclinent sur les marchés du dimanche à 5 € pièce et puis il y a l’horlogerie traditionnelle, la vraie. Quelques grandes maisons françaises mais surtout suisses ont survécu à cette invention qui a certes démocratisé la montre mais a donné un sérieux coup de frein à une industrie qui entretenait l’excellence.
Sur ce créneau du luxe, la technicité et l’art prennent leur place toute leur place. Jaeger-LeCoultre est une des rares, très rares maisons à réaliser sur ses montres-bracelets la gamme complète des ornementations traditionnelles de la haute horlogerie. Elle utilise avec une maîtrise parfaite les techniques de la gravure, du sertissage de pierres précieuses et… l’émail. Cela ne veut pas dire, pour les amateurs d’Internet, qu’elle est seulement experte en envois de courriers électroniques mais plutôt qu’elle se sert avec adresse et expertise d’un art décoratif ancien et délicat…
En 2009, les artistes de la Grande Maison de la Vallée de Joux, qui entretiennent un lien particulier avec l’émail grand feu et le champlevé, ont conçu l’environnement de deux… bijoux de l’horlogerie.
La Master Minute Repeater qui décline pour sa part quatre œuvres maîtresses de la peinture : La Naissance de Vénus de Botticelli, la Vénus d’Urbino du Titien, la Toilette de Vénus ou Vénus à son miroir de Velasquez et la Vénus Anadyomène d’Ingres. Superbement réduites aux dimensions du cadran, on devine le trait à travers les couches superposées d’émail ce qui confère au sujet une exceptionnelle profondeur. Il suffit d’incliner légèrement la miniature sous une source de lumière pour déceler des variations chromatiques, qui se reflètent à travers la surface brillante.
Chaque miniature est le résultat d’un long processus de création qui débute par l’application sur le cadran de couches successives d’un fondant blanc qui servira de support lumineux au sujet choisi.
Pour la Master Grand Tourbillon, les ouvriers émérites de la Manufacture ont choisi d’utiliser la technique du champlevé, le champ à décorer est creusé au burin en épargnant les cloisons qui limitent les alvéoles. Ils se sont chargés d’illustrer les explorations entreprises par les navigateurs espagnols et portugais qui permirent de découvrir l’existence de terres jusqu’alors inconnues et de confirmer la rotondité de notre planète.
Sur la plaque de cadran en or, ils ont gravé et minutieusement guillochée la surface de chaque continent, rappelé sur la lunette, les couches d’émail translucide laissant apparaître les motifs gravés.
Par la magie de ce patient labeur suivi de nombreuses étapes de cuisson, les frontières des divers pays et les contours des continents se dessinent sur le cadran. Chaque Master Grand Tourbillon présente l’un des trois grands ensembles continentaux : l’Asie et l’Australie - les Amériques - l’entité constituée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Pas question, on l’aura compris, de produire en grande série ce type de décors, la Master Grand Tourbillon Continents est une édition exclusive. Chacune des trois versions ne sera éditée qu’en 20 pièces en platine, 20 pièces en or rose et 20 pièces en or jaune, toutes dotées d’un fond saphir pour ouvrir au regard un autre prodige, le Calibre Jaeger-LeCoultre 978 à la précision légendaire. Le tourbillon régulateur apparaît dans toute sa splendeur à 6 heures, au cœur des terres ou des mers selon le modèle.
Si ces pièces sont réservés à quelques happy few, elles représentent néanmoins le témoignage d’un artisanat de haute volée et à ce titre, méritent l’admiration de tous.