Marseille : faut rigoler, faut rigoler !

avec un peu, beaucoup… de dérision.

  • Bernard de Tournadre fige des scènes de rue et des situations imprévisibles prises sur le vif, accumulant des incongruités discrètes, des dérapages ou des rencontres improbables. Vous pensiez à quoi ?

  • Gilbert Garcin est un comédien… sérieux. Lui aussi se met en scène avec beaucoup de théâtralité et tourne en dérision certains de nos comportements. Survivre, communiquer, faire de son mieux… font partie de ces sujets. Personnage de ses propres angoisses existentielles, il est… mi-figue mi-raisin, entre plaisanterie et attendrissement, entre jeu et anxiété, entre extravagance et non-sens.

La Fondation Regards de Provence met à l’honneur le thème de « L’humour et la Dérision » au travers de 130 dessins, installations, peintures, photographies et productions visuelles et sonores, en écho au climat morose qui règne dans le monde et n'épargne pas le milieu de l'art contemporain…

Tous les moyens sont bons ou presque pour nous faire sourire. Peut-on rire de tout ? Oui, sans doute, si l’on ne se prend pas au sérieux ! Pourquoi ne pas s’attaquer aux idéologies, aux stéréotypes, aux utopies et surtout à soi-même ? Une bonne façon de montrer nos incohérences, nos diableries, et d’y faire face, sans trop se « prendre la tête », sans se culpabiliser. Cela viendra assez tôt !

Pilar Albajar et Antonio Altarriba, Jean Bellissen, Roger Blachon, Dominique Carrié, Jeane Derome, Bernard de Tournadre, Albert Dubout, Joan Fontcuberta, Gilbert Garcin, Teun Hocks, René Maltête, Christian Ramade, Philippe Ramette, Olivier Rebufa, Ben Vautier, Michel Zevort, y vont franco… de port de Marseille… Qu’ils utilisent la photographie, la vidéo, la peinture, ils dédramatisent la scène où les hommes évoluent. Ils nous montrent en contre point d’une actualité qui nous agresse du matin au soir, sur tous les médias du monde, du gratuit qui nous accompagne dans le bus ou le métro aux JT télé, un autre visage d’une autre vérité. Que faut-il choisir ? Les humoristes et les imitateurs ont de plus en plus la cote, ce n’est pas pour rien. Les Guignols sur Canal sont d’utilité publique, caricaturistes salutaires, peintres du grotesque qui déforment tout pour mieux attirer notre attention sur l’essentiel…

L’exposition marseillaise laisse libre cours à l’imagination, à l’esprit loufoque et aux fantasmes magiques de 16 artistes français, espagnols et néerlandais du XXème siècle… pour notre plus grand plaisir. Jusqu’au 3 mai.

  • Philippe Ramette conçoit des installations et des sculptures, avec lesquels objets ou situations n’ont plus vraiment de sens. Il se met lui-même scène et le photographe n’a plus qu’à faire clic. Sans retouche ou montage, la photo est alors… l’épreuve parfaite capable de nous mettre en difficulté. Rire ou ne pas rire, « that is not the question ! ».


- Palais des Arts : 1 place Carli, 13001 Marseille - Tél. : 04 91 42 51 50 - ouvert tous les jours de 10h à 18h -