Mougins : les écoliers à l’épreuve de la démocratie,

ils élisent leurs représentants au Conseil Municipal.


- accompagnés par Audrey Sans, les candidats autour des instruments de la démocratie, l'urne, l'isoloir ; Inès est la 2ème à partir de la droite -

C’est devenu maintenant une tradition et de nombreuses communes se plient dorénavant à cet exercice : la constitution d’un Conseil municipal des jeunes. Mougins n’est pas la dernière à avoir mis en place les outils nécessaires à sa réalisation et à son bon fonctionnement.

Ainsi, hier, à l’école primaire du Devens, c’est en présence d’une élue qu’eut lieu l’élection du représentant au futur conseil. Pas de n’importe quelle élue puisqu’il s’agissait d’Audrey Sans, justement ancienne conseillère Municipale des Jeunes, aujourd’hui conseillère municipale. Remarquée par le maire, Richard Galy, qui l’avait mis sur sa liste, elle avait aussi été distinguée par le jury qui la désigna comme Miss Côte d’Azur 2008…

Ils étaient six à avoir brigué le poste et mené campagne auprès de leurs camarades. Chacun d’eux avait écrit une profession de foi dans le but de les convaincre qu’il ou elle serait leur meilleur représentant dans les instances communales. Alexandra souhaitait un parc à la place de sa cours de récréation goudronnée. Emma voulait développer les fêtes, en particulier avec la ville italienne de Lerici, nouvellement jumelée à celle de Mougins. Antonin aurait bien voulu plus de musées dans sa ville et de… magasins de jouets. Paul, lui, optait pour un cinéma… Mais c’est Inès qui l’emporta. Plus politique, déjà, elle affichait sa volonté d’écouter les autres pour mettre en place leurs idées et les siennes… Elle clôturait sa présentation par un « Yves we can » très convaincant.

C’est elle donc qui siégera avec les autres 32 conseillers, élèves de CM2, collégiens et lycéens mouginois de moins de 18 ans, pour une période de 3 ans. Tout ce petit monde qu’il faut d’ores et déjà prendre au sérieux, affûtera ses armes et se préparera aux futures joutes oratoires à l'Espace Municipal des Jeunes qui a ouvert ses portes en septembre dernier.