Couleur café que j’aime ta couleur café…

Crédits:
autre
Catégorie Les Arts au soleil

quand les italiens font un calendrier… allegro vivace.

Pour la dix-huitième édition de son Calendrier, la fameuse marque de café italienne Lavazza rapproche la photographie d’art et la musique. Elle a dévoilé avec force mouvements sa version 2010 au Palazzo Madama de Turin.

Sept photos pour douze mois d’un des maîtres du genre, le britannique Miles Aldridge. Sept photos et six mannequins, vedettes internationales, malléables à souhait pour ces mises en scènes… Douze mois et une vedette américaine, la musique… italienne. Sept photos pour six chansons qui ont fait le tour du monde : Va’ Pensiero, Guarda Che Luna, ‘O Sole Mio, Con Te Partirò, Baciami Piccina et Nessun Dorma et qui parle de l’art de vivre d’un pays où brûlent les sentiments et les passions les plus vives. Six chansons interprétées par six stars de la mode : Bianca Balti, Georgia Frost, Lydia Hearst, Daisy Lowe, Alexandra Tomlinson et Alek Alexeyeva.

Douze mois, sept photos, six chansons, six interprètes pour un Miles Aldridge tout seul qui passe du moderne fluo au rétro et vise un présent contrasté en mouvement dans le cadre propice de Cinecittà.

Pour lui, le projet « tournait en partie autour de Fellini ». Il ajoute : « ''J’ai jeté un œil sur les histoires réelles à l’origine de la musique, les mélodies, les arias italiennes : des histoires parlant de surmonter l’adversité, des histoires d’amours amères. Elles m’ont rappelé les personnages et les histoires de films comme La Strada et La Dolce Vita'' ».

Lavazza a aussi choisi pour travailler sur ce projet : Marco Castoldi, alias Morgan. De ses propres termes : « Les chansons italiennes ont fait connaître l’Italie à l’étranger et ont exporté notre créativité. Même des artistes internationaux comme Elvis Presley – prenez par exemple It’s Now Or Never (‘O Sole Mio) – ont reconnu le pouvoir de la musique italienne et ont contribué à présenter l’Italie sous son meilleur jour, s’agissant de la musique. »

Au cours de ses dix-huit années d’histoire, le Calendrier Lavazza a mis en lumière plusieurs styles artistiques. L’édition 2002, produite par David LaChapelle avec un usage novateur de la couleur, a introduit le Calendrier dans une nouvelle dimension artistique associée à un fort élément de recherche et d’innovation. Désormais, il est devenu un repère pour les amateurs de photographie d’art.

« The Real Italian Espresso Experience » : c’est le message de Lavazza pour l’année 2010. Il ornera les murs et les magazines de toute l’Europe, afin de promouvoir « l’italianité… »

1993-1994 Helmut Newton
1995 Ellen Von Unwerth
1996 Ferdinando Scianna
1997 Albert Watson
1998 Marino Parisotto
1999 Magnum Photos
2000 Eliott Erwitt
2001 Martine Franck et Richard Kalvar
2002 David LaChapelle
2003 Jean-Baptiste Mondino
2004 Thierry Le Gouès
2005 Erwin Olaf
2006 Ellen Von Unwerth
2007 Eugenio Recuenco
2008 Finlay MacKay
2009 Annie Leibovitz