Aix-en-Provence : la Bastide de Cabriès présente son nouveau chef,

Benjamin Jechoux, prêt à faire partager son expérience et sa créativité…


- Benjamin Jechoux -

Nouvelle année, nouveau chef des cuisines. C’est ainsi que « La Bastide de Cabriès », tout près d’Aix-en-Provence, entend débuter l’année.

Benjamin Jechoux est issu de cette génération de chefs, sans complexe vis-à-vis de leurs aînés Ils leur restent pourtant attachés et reconnaissants. D’ailleurs il est remarquable que, dans cette profession où le parrainage est important mais où la concurrence est sévère, les rapports cordiaux perdurent, voire se développent au fils des ans.

Benjamin a commencé son parcours professionnel dans sa Franche Comté natale, au Pot d’Etain*, à Danjoutin-Belfort. Puis il découvre la Provence au Mas du Soleil**, et prend la leçon avec Francis Robin, Maître cuisinier installé à Salon-de-Provence. Passage plus au Sud encore à Bormes-les-Mimosas où il rejoint Mathias Dandine. Il l’accompagnera au Lavandou, au restaurant de l’hôtel Les Roches*. Il y restera 3 ans, attentif aussi bien à la technique qu’à l’indispensable rigueur, celle justement qui fait la différence et qui permet de commander à toute une brigade.

C’est en tant que Second qu’il rejoint l’équipe de Jean-Luc Rabanel dans son Atelier en Arles*. C’est une nouvelle aventure qui commence à la Bastide de Cabriès. Il sera encadré par le propriétaire de la Bastide, Xavier Pédurand. Être passé par des enseignes aussi prestigieuses que Taillevent, L’Arpège, Le Plazza Athénée, Potel & Chabot, sans compter son expérience chez Lenôtre, au contact d’Olivier Poussier, champion du monde des sommeliers 2000 et du Chef Frédéric Anton au Pré Catelan, lui donne le droit d’être lui-même ambitieux et exigeant…

Une exigence qui se traduit aujourd’hui par la recherche de produits de proximité donc des produits de saison. La campagne voisine offre une large palette de légumes et de fruits. Les vignobles sont tout aussi prolixes, à commencer par les Coteaux d’Aix ou les Baux de Provence… ou de belles surprises venant du Gard. La difficulté réside dans l’accord entre les mets et les vins mais c’est pour cela n’est-ce pas qu’on fait appel à des gastronomes et œnologues de métier et de talent.

À la table de la Bastide de Cabriès, on pourra déguster ce mois-ci « La pissaladière de rougets de roche, petits gris aux herbes, jus de bouillabaisse » ; « La brochette de Saint-Jacques, chanterelles marinées et jus de rôti, artichaut, courge et châtaigne » ; « Le quasi de veau cuit rosé, foie gras poêlé, patates douces et champignons du moment » ; « Le perdreau en salmi, purée de panais et topinambours sautés à cru »

Troisième mousquetaire, Valérie Pédurand prend soin de la mise en scène. Férue de décoration, elle réussit à conjuguer la tradition et le moderne. Elle a apporté sa touche aussi bien dans le choix du mobilier provençal que dans 12 chambres que compte l’établissement et qui permet de faire réellement de La Bastide de Cabriès une étape de charme sur le chemin entre Marseille et Aix en Provence.

  • La Bastide de Cabriès - Rue du Lac - Domaine du Lac Bleu - D9 - 13480 Cabriès / Calas - Tél : +33 (0) 4 42 69 07 81