Nice : interdiction de manifester

durant le rendez-vous européen du 11 au 13 septembre prochain… sur le parcours emprunté par les Ministres européens.

Dans le cadre de la Présidence de l’Union européenne, une réunion informelle des Ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des 27 Etats membres sera organisée le 12 et 13 septembre prochain au Palais des Expositions de Nice. Cette rencontre internationale sera précédée le 11 septembre d’une réunion technique à Acropolis, EUROFIN, à laquelle plusieurs autorités ministérielles vont participer.

Nice, sous l’impulsion de ses maires et la volonté du gouvernement, sans parler de l’amitié entre le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy et le député-maire-président du Conseil général, Christian Estrosi, est de plus en plus européenne. Elle recevait en 2000, le Conseil Européen qui réunissait les Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Européenne et de la Russie. Il fût clôturé par la signature du Traité de Nice.

Les 9 et 10 février 2005, ce fut au tour de la Réunion informelle des ministres de la défense de l’OTAN. La Conférence des Ministres de l’intérieur de Méditerranée occidentale eut lieu, elle, le 11 et 12 mai 2006. Présidée par Nicolas Sarkozy, à l’époque Ministre de l’intérieur, elle eut pour thème la sécurité. Les Ministres de l’Intérieur de l’Algérie, l’Espagne, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et le Tunisie y participèrent.

Pour cette rencontre des Ministres de l’intérieur et des gouverneurs des banques centrales dans la capitale azuréenne, le Préfet des Alpes-Maritimes, Dominique Vian, a mis en place un dispositif de sécurité, en collaboration étroite avec le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi. Ainsi, du 11 au 13 septembre, plusieurs mesures interviendront dans le secteur d’Acropolis-Palais des Expositions : périmètre de sécurité, interdiction de manifester et quelques restrictions… ponctuelles en matière de stationnement et de circulation.

Les Niçois devront comme les Parisiens savent si bien le faire, prendre leur parti et leur mal en patience… Ils devront en priorité éviter éviter le secteur immédiat d’Acropolis et du Palais des Expositions avec les véhicules personnels. Certaines voies seront d’ailleurs coupées à la circulation. Les accès, entrée et sortie, de la voie rapide Pierre Mathis risquent d’être perturbés.

Le déplacement des cortèges pourra générer des ralentissements sur les itinéraires empruntés. Cerise sur le gâteau, un mouvement social national est prévu le jeudi 11 septembre. Il devrait accentuer un peu plus la gêne des automobilistes dans le centre de Nice.

Inutile de dire que ce sera l’occasion d'utiliser les transports en commun. Ceux-ci seront judicieusement maintenus, bien que plusieurs itinéraires modifiés. Autre précaution pour ne pas risquer de finir au poste : se munir en permanence de documents d’identité… surtout si l’on s’approche des centres stratégiques.

« Le souci de contraindre à minima la population a été présent tout au long de l’élaboration du dispositif » indiquent les services de l’administration préfectorale. Il y a malgré tout à craindre, au final, que « le haut niveau de sécurité » recherché, ait davantage de chances d’être atteint que le confort et « la continuité de l’activité de chacun »…