Cannes : Clint Estwood décroche l’or
Pour les cinéphiles de Ciné-Croisette, il était le meilleur.
Comme chaque année depuis 19 ans, les cinéphiles de Ciné-Croisette décernent, à l’issue du Festival du film, leurs « Palmiers ». Des prix qui se calquent sur ceux délivrés par leurs aînés.
Ce sont des spectateurs accrédités par l’association qui font leur choix, délivrant l’or, argent, bronze… en justifiant en public les raisons de leurs préférences. Ils s’étaient réunis, encore une fois, au Carlton intercontinental pour débattre et pour trancher.
Un choix qu’ils qualifient de difficile tant la sélection leur a paru de qualité. Pour eux, L'Echange de Clint Eastwood est le meilleur film présenté et ils lui attribuent le « Palmier d’or ». Entre les murs de Laurent Cantet décroche l’argent, ce qui correspond au Grand Prix. Linha De Passe de Walter Salles et Daniela Thomas obtient le bronze qui se veut l’équivalent du Prix du Jury.
Le « Palmier d'interprétation féminine » revient à Martina Gusman dans Léonera, les 4 acteurs masculins de « Linha De Passe » l’autre Palmier…
Le Palmier du scénario va au Silence de Lorna des Frères Dardenne, tandis que le Palmier de la mise en scène va à Il Divo de Paolo Sorrentino.
Décidément, Clint Estwwod a quitté trop tôt la Croisette. Il eut pu recevoir, sinon la Palme d’Or, du moins le Palmier du même métal et il aurait eu ainsi l’occasion de rencontrer des aficionados purs et durs, dégagés des considération politiques et des équilibrages en fonction de critères pour nous inaccessibles…
- une assemblée studieuse et concentrée…
- mention : www.pariscotedazur.fr – juin 2008 - - écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -