Le « Pad » de René Allain : 5 juin 2008,
Ecolo ma non troppo…
- Les Canadiens ont calculé qu’une tondeuse thermique qui tourne une heure pollue autant qu’une voiture qui fait 300 km. Pour les souffleuses et autres machines à moteur deux temps, style tronçonneuses… c’est encore pire.
- Qu’est-ce qu’on attend ? J’entends déjà les fabricants et les détaillants de ces divers appareils menacer de se mettre en grève ou réclamer à l’Etat de compenser ce manque à gagner…
- D’ici à 2050 – je n’y serai pas – le président de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, prévoit qu’il y aura 2,9 milliards de voitures sur la planète.
- Alimentées par de l’électricité… nucléaire ou du bioéthanol ? Good luck pour les générations futures…
- Les Américains commencent à trouver leurs voitures grandes consommatrices d’essence et de diesel. General motors a annoncé qu’elle produirait de moins en moins de 4 x4 et vient de fermer quatre usines.
-Le pays qui consomme le plus de produits non renouvelables deviendrait-il raisonnable ? En attendant, on peut voir en France de magnifiques publicités sur nos murs, vantant le dernier modèle de 4 x 4… à 19 000 €. Un cadeau !
- Christian Estrosi, l’homme aux multiples casquettes, déclarait il y a quelques années qu’il souhaitait contrôler le développement démographique des Alpes-Maritimes. Pas question d’un département à 1 million d’habitants. Un vœu pieux car quelles politiques mettre en œuvre pour freiner ce mouvement inexorable, surtout dans un pays dit libéral ? La Riviera française n’a à offrir que son soleil, son littoral et son or blanc l’hiver. Atouts qui se retourneront un jour contre elle si l’on ne trouve pas des solutions concernant la circulation des véhicules. Certaines prévisions font état d’une augmentation de la population qui passerait de 1 million aujourd’hui à 1 250 000 d’habitants en 2030, majoritairement installée sur la côte…
- 2030 ? Combien de catastrophes sanitaires, de drames et de guerres risquent d’ici là de modifier des scénarii qui sont, les uns comme les autres, peu réjouissants ?
- Les pêcheurs râlent. Le gazole est hors de prix et il faut aller chercher le poisson de plus en plus loin, certains ont même quasiment disparu des filets. Personne ne se demande, en tout cas, pas les pêcheurs quelle est la cause de cette raréfaction de la ressource. Pollution ou surpêche ?
- Les deux mon général. Cela fait les affaires des fermes aquacoles qui ont quand même du souci à se faire car la principale source de la nourriture de leurs pensionnaires, c’est… du poisson. Le chien se mord la queue, à ce rythme-là, ce sera bientôt nous…
- Les transporteurs routiers et les taxis râlent. Tiens, tiens, le diesel serait-il trop cher ! Chacun réfléchit comment répercuter les hausses sur le consommateur car personne ne veut baisser ses marges de bénéfices. Que reste-t-il au consommateur ? Sur des produits de base, il n’a guère le choix, il lui faudra toujours manger du pain, de la viande, du poisson et des légumes… Difficile d’envisager une grève de la faim…
- mention : www.pariscotedazur.fr – juin 2008 - - écrire au magazine, s'aboner, se désabonner -