Laurent Jalabert, le cycliste d’acier,

sera au départ du Triathlon de Nice.

Le compte à rebours a commencé, ce qui ne change pas grand-chose pour les triathlètes, ces sportifs hors norme qui s’entraînent tous les jours que Dieu fait.

Laurent Jalabert est de ceux-là et, même s’il a une marge de sécurité dans l’épreuve de cyclisme – devinez pourquoi – il doit s’entraîner comme un fou pour ne pas faire seulement de la figuration en ce qui concerne le parcours pédestre et surtout l’épreuve de natation. Qui avait vu nager un cycliste professionnel avant lui ?

Laurent sera, cette fois encore, présent pour cet Ironman auquel tous les amateurs sont fiers de dire « j’y étais ! ». Quant aux pros, c’est un passage obligé qui les place dans le classement mondial en bonne ou… en moins bonne position. Jaja cherchera à nouveau à se qualifier pour le top des tops, le Championnat du Monde Ironman qui se déroule chaque année à Hawaii. Il y avait réalisé en 2007, un très honorable temps de 9 h 19, son record personnel.

- Laurent Jalabert découvrant le parcours vélo, en compagnie d’Yves Cordier - Photo © kasee -

Yves Cordier, ancien triathlète professionnel, aujourd’hui organisateur de l’évènement niçois le voit cette année autour des 9 heures. Cette performance le propulserait ainsi aux alentours de la 10ème place, ce qui est en soi exceptionnel, face à des concurrents plus jeunes qui sont des spécialistes de cette discipline très exigeante physiquement et moralement.

Rendez-vous donc à Nice, ce dimanche 22 juin, pour vérifier ce pronostic. Pour les participants, cela signifie un lever à l’aube, vers 4 heures du matin. À 5 heures, le parc à vélo ouvre et il vaut mieux être là dans les premiers pour avoir le temps d’effectuer les ultimes réglages… avant d’enfiler sa combinaison pour l’épreuve de 4 kilomètres de nage dans la Baie des anges. Quatre kilomètres, plus le vélo plus la course à pieds… de marathonien, au total, 225 Kms cumulés. C’est à 6 h30 précises que sera donné le coup d’envoi. Et que le meilleur gagne !

- mention : www.pariscotedazur.fr – juin 2008 -
- écrire au magazine, se désabonner -