Côte d'Azur : Tourisme d’affaires,

une initiative ambitieuse pour prendre et… reprendre des parts de marché, vient de voir le jour à Nice.

Depuis janvier 2007, un groupe de travail mené par Henri Céran Directeur du Côte d’Azur Convention Bureau, travaillait à l’élaboration d’un outil marketing destiné à optimiser l’offre « Côte d’Azur » en direction du Tourisme d’affaires. Quelques mois plus tard, le projet était soumis aux élus et aux professionnels.

Hier, les responsables présentaient à la presse, avec une légitime fierté, leur bébé : un club haut de gamme, avec un nom, un logo, des moyens financiers à leur disposition et la liste des premiers partenaires et des premiers membres.

« Premier Events Partners – French Riviera » : tel est son nom, et l’utilisation de l’anglais indique clairement qu’on vise à l’International. C’est là que se trouve le potentiel, même si, la crise du pétrole aidant, il n’est pas forcément nécessaire d’aller… jusqu’en Chine. Le club rassemble exclusivement des professionnels et institutionnels du département qui répondent à des standards élevés de qualité et de développement durable, son objectif majeur est de créer une synergie de “communauté tourisme d’affaires” au service de la “métropole Côte d’Azur & Monaco”.

Le Club compte déjà 31 membres parmi les meilleurs professionnels, plus 18 dossiers en attente d’agrément. Le montant de leurs cotisations ainsi que la subvention du Conseil Général des Alpes-Maritimes lui permettra de passer, confortablement, aux prochaines étapes : la mise en ligne d’une brochure sur le site Internet du « Convention Bureau » et la mise en place d’une opération de communication évènementielle destiné à une centaine de décideurs : prescripteurs et clients stratégiques du Tourisme d’affaires venant d’Europe et d’Amérique du Nord.

Cette manifestation est déjà programmée pour octobre prochain. Elle sera réservée exclusivement aux adhérents et donnera à la Côte d’Azur, à la Principauté de Monaco et aux villes d’accueil, une occasion unique de présenter leur savoir-faire, leurs atouts, leur positionnement et leurs professionnels.

Parmi les diverses entités séduites par le concept et par les avantages inhérents, on peut citer des enseignes aussi variées que le Carlton intercontinental, la Chaîne Barrière , Acropolis, le Palais de la Méditerranée, Arthaud yachting, le Château de la Napoule, la villa Ephrussi, LSO, Pavillon Hediard, la parfumerie Fragonard, Santa Azur… Chacun verse une cotisation en rapport avec son CA, son secteur d’activité, sa surface… son envergure. Au total, le budget du Club est déjà de € 200.000. Aux 100 000 € de cotisations actuelles s’ajoutent les 100 000 € que le Conseil Général du département s’est engagé à verser, sur la base d’un euro pour chaque euro investi par les membres.

Cette initiative aussi ambitieuse que réfléchie, vient à point car si beaucoup de professionnels du tourisme azuréen sont d’accord pour constater un effritement du marché, il n’est pas de bon ton d’en ébruiter la nouvelle. Les responsables du CRT, sous la responsabilité de leur président Gaston Franco et du directeur Dominique Charpentier, ainsi que ceux du Convention Bureau n’ont pas attendu que la situation se détériore davantage pour proposer une solution volontariste. Il semble que les professionnels d’importance sont prêts, avec eux, à jouer le jeu. Cela impliquera un engagement total : un pour tous, tous pour un.

  • Parmi les membres du CRT Riviera Côte d’Azur : ANTIBES – CANNES – GRASSE – MANDELIEU – MENTON –NICE & MONACO, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte D’Azur et Air France, seuls les membres volontaires sont partenaires de cette opération.



Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – juin 2008 -
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