Destination Cannes… Une fréquentation en hausse.

En cette fin de mois, les premiers chiffres de fréquentation sur Cannes pour juillet indiquent un taux supérieur aux estimations précédemment réalisées, même s’ils demeurent inférieurs à 2019, période sans crise sanitaire. En effet, le taux d’occupation est de + 10 points par rapport à 2020. Si la clientèle française était attendue en nombre pour ce début d’été, la clientèle internationale principalement en provenance des États-Unis, d’Europe du Nord et du Moyen-Orient a signé son retour.
La 64e édition du Festival de Cannes a joué un rôle évident pour attirer une belle clientèle et donner une image positive à l’international de la Côte d’Azur pour lancer la saison. Les restaurants, bars et cafés, notamment « haut de gamme », constatent également de bien meilleurs résultats que 2020 grâce à la venue d’une clientèle étrangère à haut pouvoir d’achat. Pour le Vieux-Port de Cannes, l’été est excellent avec de plus grands bateaux que l’an dernier et un record de 3 000 bateaux en passage sur l’été.
« On constate cette année à Cannes chaque jour un taux de prolongation de séjour de 10%, ce qui est plus beaucoup plus élevé que les autres années. Cela est dû aux réservations de dernière minute et témoigne du fait que les personnes qui viennent à Cannes s’y sentent bien. » Christine Welter, Présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes
Cet été, les spectacles organisés au Palais des Festivals et des Congrès, le Festival d’Art Pyrotechnique, le lancement du musée éphémère du cinéma, les Villa plages électro, la Villa Jamel Comedy Club ou encore le Mapping « La Porte aux étoiles », sont autant d’événements qui participent à l’attrait de la destination. Le mois d’août s’annonce ainsi prometteur, avec à ce jour un taux de réservation équivalent à celui de 2020, mais avec un rythme de réservations de dernière minute élevé.
Le retour de l’activité évènementielle professionnelle haut de gamme tels que le Yatching Festival (du 7 au 12 septembre), le MIPIM (les 7 et 8 septembre) au Palais des Festivals et des Congrès, ou encore Les Régates Royales (du 19 au 25 septembre), laissent envisager des perspectives de fréquentation très positives. A cette date, le taux d’occupation de chambres déjà réservées sur septembre est de 28% contre 17% l’an dernier à la même période.