« Nouvelle star » : candidats déjà gagnants,

le show ne se fait pas qu’à la télévision...

Catégorie Les Arts au soleil

L’heure de la finale a sonné : ce sera Amandine, la « blanche à la voix de noire » selon André Manoukian, contre Benjamin, le « diamant brut » de Philippe Manœuvre. Le pari du nouveau jury composé par Philippe Manœuvre, le rockeur, Lio, la pop idole, André Manoukian, le jazzman et Sinclair, la touche Funk, a-t-il été relevé ?

C’est l’heure du bilan : une année avec, dit-on, plus de talent mais beaucoup moins de parts de marché et paradoxalement avec plus de spectateurs. Le buzz qui a tant fait pour Julien Doré et Christophe Willem a eu lieu pour…. une ex-candidate recalée dés les premières auditions : Cindy Sanders. C’est grâce au petit journal people de Canal + que l’ex-esthéticienne est devenue « le papillon de lumière » !

Certains candidats n’ont même pas eu besoin de promotion extérieur, ils se sont imposés par eux-mêmes. Benjamin, Siksou de son nom de famille, remarqué sur son « Myspace », est partout. Si la presse jeune s’est très vite intéressée à lui à cause de son physique avantageux, la presse généraliste n’a pas tardé à faire l’éloge de ce parisien de 21 ans.

Car le buzz n’est plus à faire, le jeune homme s’en est chargé lui-même : son « clip » posté quelques temps avant le début des primes était une des vidéos les plus visionnées. Il est vrai que son contenu était très alléchant pour les demoiselles : le jeune homme y chantait une de ses compositions, torse nu devant la caméra !

Ses prestations à la voix rauque de Baltard étant toujours saluées dont la reprise de Yaël Naim « New soul » est restée longtemps en tête des téléchargements. La presse people s’en empara. Et c’est dans ce contexte que « 15 ans et demi », le premier film du candidat, sortit.

Une comédie sur confrontation parents/ado qui n’est pas sans rappeler la boum : après des années d’absence, un scientifique revient en France pour s’occuper de sa fille en pleine crise d’adolescence. La distribution était de rêve : François Berléand en Einstein, Julie Ferrier la voisine droguée, Alain Chabat en vieux copain …. La tête d’affiche est bien sûr Daniel Auteuil qui flirte, malheureusement trop, avec la caricature.

Le réalisateur, François Dessagnat, adepte de l’humour « d’jeun », qui a déjà fait ses armes dans les comédies de Michael Young, fait d’une bonne idée une caricature grossière et, trop rarement émouvante. La présence de Juliette Lamboley sauve le film mais c’est Benjamin Siksou qui amena les 157.330 spectateurs de la première semaine, sans doute déçus, car pour ses 10 minutes d’apparition sur les écrans - la majorité déjà visionnée sur le net – valaient-ils le déplacement ? Son rôle dans Largo Winch, sur les écrans en décembre, sera-t-il le revaloriser ?

Favori ou gagnant, Benjamin a su profiter de l’émission pour s’imposer au public car il est la nouvelle star, nouvelle star du buzz réfléchi.

Solène Lanza

- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2008 -
- écrire au magazine, se désabonner -