Festival de Cannes : le Palmarès

à portée de main...

Au jeu des pronostics, c’est un peu à qui perd gagne. Dans le nombre, il y en a toujours un qui a la bonne réponse.

Il faut bien le reconnaître, avant même la proclamation des résultats, on peut dire que ce Festival est d'un bon cru. Alors qu’il partait avec un retard à l’allumage, il s’est révélé riche en films de qualité propres à intéresser un jury exigeant.

La forte personnalité du président, Sean Penn, pèsera-t-elle à l’heure des débats et des votes, un peu, beaucoup, passionnément ? Il a annoncé dès le départ qu'il souhaite que soient récompensés des films engagés, politiques, pas de cadeaux aux copains ni aux amis… suivez son regard, il est dirigé vers Clint Eastwood.

Le Festival ne doit pas copier Hollywood et céder aux pressions, à la facilité. C’est une Palme qu’on décerne à Cannes, pas un Oscar, rappelle-t-il, avec une certaine véhémence. Cette violence est-elle seulement un masque, une attitude d’acteur ou un élément fondamental de sa personnalité ? Son regard dominateur qui ne semble pas accepter la contradiction s’imposera-t-il aux autres membres du jury ? Son refus de céder aux interdits, est en tous les cas évident, comme de ne pas respecter l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Les règles ne sont pas pour lui, semble-t-il dire, elles sont pour les autres.

À priori donc, pas de Palme d’or pour Clint Easwood, l’ami respecté. Ce qui ne veut pas dire qu’il parte sans rien. Pourquoi pas le prix de la mise en scène ? Belle consolation !

Sean a déclaré aussi qu’il privilégierait l’expérience cinématographique. Alors là, les frères Dardenne ont toutes leurs chances… mais ils ne sont pas les seuls. Tapi dans l’ombre du Che, l'Américain Steven Soderbergh veille.

Ce soir nous serons encore, sinon à Hollywood (lire plus haut), du moins en Amérique. Le président Penn, le présentateur De Niro, Easwood dans la salle et peut-être sur la scène… tandis que moult producteurs seront assis dans les premiers rangées… le carnet de chèques à la main.

- Les Français ? - Quoi les Français ?


  • Atmosphère, atmosphère… les after parties avaient la cote cette année. Elles commencent généralement après minuit et ne laissent que peu de temps pour voir les films… Celle de l'AmFar eut lieu à l'Eden Roc, photo Chopard. À l'arrière plan, Cannes et ses lumières… ses pièges et ses mirages.


Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – mai 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -