Festival de Cannes : premières récompenses,
pour l’actrice d’origine chinoise, Tang Wei et pour l’acteur américain Omar Metwally.
- Gilles Jacob, Caroline Gruosi-Scheufele, Gwyneth Paltrow, Omar Metwally, Spike Lee, Tang Wei -
Le Trophée Chopard est devenu une institution qui récompense de jeunes talents. Institution qui s’est rarement trompée en mettant en avant des apprentis vedettes sur le chemin du succès. Reconnaissance qui, incontestablement, leur a servi de tremplin. Ainsi Audrey Tautou, Ludivine Sagnier, Gael Garcia Bernal, Diane Kruger, Marion Cotillard… ont fait partie des lauréats. Tous se sont vus remettre, lors de précédents festivals, le fameux ruban de pellicule en or, travaillé par les mains des maîtres joailliers de la maison Chopard.
Cette année, les lauréats sont l’acteur américain Omar Metwally, vu l’an passé dans The City of your Final Destination, aux côtés d’Anthony Hopkins et de Charlotte Gainsbourg, et l’actrice d’origine chinoise Tang Wei, premier rôle du film d’Ang Lee, Lust, Caution, Lion d’Or au dernier Festival de Venise.
Ils se sont vus remettre leurs trophées par Caroline Gruosi-Scheufele et Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, dans les salons de l’hôtel Carlton, sous le parrainage d’un grand cinéaste, Spike Lee, et de Gwyneth Paltrow.
La soirée n’était pas finie pour autant et tous les participants et les invités, 600 VIP, se retrouvèrent dans le salon Zéphir de l’hôtel Carlton, dans un décor blanc et argent où ondulaient des miroirs mobiles, hommage à la reine et à la plus dure des pierres précieuses.
- Caroline Gruosi-Scheufele, Andy Garcia -
La ravissante Christina Ricci présenta le concert privé d’Andy Garcia, & his band
, suivi d’un défilé de Haute Joaillerie inspiré par les films mythiques qui ont marqué l’histoire du cinéma, tels La Main au collet
ou Goldfinger
.
Côté nourriture terrestre, les invités goûtèrent aux délices de la cuisine italienne, avec notamment des petites poires au gorgonzola, des gambas en feuilles de courgettes, des mille feuilles de pomme de terre à l’espadon fumé ou encore divers risoti, pâtes et gnocchis, pour terminer avec du tiramisu et de la Panna Cotta. Le tout en sirotant les champagnes Charles Heidsieck ou en dégustant Clarendelle, un délicat vin de Bordeaux offert par le prince Robert de Luxembourg…
Impossible de citer tous les convives - à un titre ou à un autre - des gens connus ou célèbres. Quelques noms quand même, dans le désordre : Salma Hayek, Elsa Pataky et Adrien Brody, très amoureux, Eva Herzigova, ambassadrice de la Maison Chopard et Gregorio Marsiaj, Rodrigo Santoro, mais aussi… Dita von Teese, Judith Godrèche, Emma de Caunes, Kristin Scott Thomas, Faye Dunaway, David Furnish, Vahina Giocante et son fiancé Ora Ito… qui ont apprécié ce moment de magie… en toute intimité, à l’abri des débordements et de la foule.
- Omar recevant son ruban d'or des mains de Gwyneth Paltrow -
- Omar Metwally. Un père égyptien et une mère allemande. Une naissance à New York, en 1975 et une enfance en Californie où il étudie le théâtre avant de débuter une carrière sur les planches à San Francisco. Il se produit à Broadway et Off Brodaway. Il reçoit une nomination aux Tony Awards, en 2004. Passage remarqué à la télévision dans les séries Grey’s Anatomy et The Unity. Steven Spielberg en fait bientôt un militant palestinien dans Munich et Gavin Hood lui donne un rôle sur mesure dans Détention secrète. On le retrouvera dans le prochain film de James Ivory : The City of Your Final Destination…
- Wei Tang. Une plastique qui lui vaudra de concourir au titre de Miss Univers. Née en 1979, en Chine, elle hésitera entre une carrière de scénariste et interprète. Le réalisateur Taïwanais, Ang Lee, l'a choisie entre 10 000 candidates, pour être l’héroïne de Lust, Caution. Sa prestation dans ce film où elle apparaît dans des scènes très érotiques, ne sera pas appréciée des autorités chinoises. Cela lui vaudra un boycott dans son propre pays…
Alain Dartigues
-mention : www.pariscotedazur.fr – mai 2008 - -écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -